
La Ligue Professionnelle de football du Cameroun doit mériter son nom
● Maintenant que les lampions se sont éteints sur la première édition de ce qui, dans les faits, a été un autre championnat national de... [Lire la suite]
By A Web Design
02 Septembre 2012
● De challenges en compétitions, et dans la hâte habituelle des rassemblements camerounais, les Lions A' ont pu se forger une identité. Au coeur de ce groupe de transition - sur papier - un homme qui doute rarement et qui sait tirer le meilleur de ses ouailles : Emmanuel Ndoumbe Bosso.
Ndoumbe Bosso © DR
Si le mérite des résultats de ce tournoi est collectif, nous estimons que la patte particulière du directeur technique de la Yong Sport Academy est pour beaucoup dans la marque imposée lors de ces deux semaines passées au pays du Mahatma Ghandi.
Pas que l'équipe dans ses prestations ait été extraordinaire, mais parce qu'il lui a fallu sur un terrain à la limite du praticable présenter un visage honorable des Lions Indomptables. Résultat des courses, une certaine sérénité dans l'exécution, et une mission accomplie avec la première place du tournoi, la meilleure attaque du tournoi et une brochette des meilleurs joueurs et deux des trois meilleurs buteurs de la Nehru Cup.
D'aucuns argueront avec une foi discutable que de toutes façons, l'Inde n'est pas un foudre de guerre et qu'une sélection camerounaise, de quelque niveau que ce soit, devrait s'en débarrasser sans trop de problème. C'est oublier que la sélection fanion, aux vedettes repues, ont toutes les misères du monde à revenir à son meilleur niveau.
Mais à ceux qui doutent encore de l'extraordinaire capacité d'adaptation de Ndoumbe Bosso, on demandera d'interroger les équipes africaines venues préparer la CAN 2012 en terre camerounaise à quoi ressemblait l'opposition forgée par ce sélectionneur qui passe pour être l'un des plus créatifs de sa génération.
Nul doute qu'à l'aube des mutations attendues dans notre football, il se positionne comme un homme de terrain au flair particulier. Un technicien qui pourrait répondre positivement à un éventuel culot des responsables sportifs camerounais. Il le mérite très largement.
Aimé Dipita et Léopold Nséké
Suivant > |
---|
Commentaires