● L'économiste Philippe Villemus tente d'y répondre dans un essai qu'il se défend d'avoir écrit comme un brûlot. Un ouvrage sorti il y a un an et qui contextualise l'économie du football dans l'économie globale, mondialisée. Un joueur comme Samuel Eto'o est-il concerné ? Le livre y répond.

Qu'est-ce qu'une juste rémunération ?

Philippe Villemus focalise son attention sur la petite frange des Français qui émargent à plus d'un million d'euros par an, soit plus de 80 fois le SMIC... Il ne sont pas très nombreux dans notre pays, 0,01% de la population active, même si on en parle beaucoup et si l'opinion publique, régulièrement, s'en émeut.

L'ex haut cadre du Groupe L'Oréal s'intéresse plus particulièrement à deux types de salariés très bien rémunérés : les grands patrons, à commencer par ceux du CAC 40 (les valeurs vedettes de la Bourse de Paris) et les stars du football. Leurs salaires qui atteignent jusqu'à 300 à 400 fois le SMIC, sont connus du grand public en raison de la médiatisation dont ils font l'objet. Des chiffres qui scandalisent les uns, font rêver les autres, et dans tous les cas suscitent débats et controverses.

Le footballeur est devenu un actif financier ...

Sur les footballeurs, Philippe Villemus se livre à une analyse tout aussi fouillée. Mais si leurs rémunération est d'un niveau comparable à celles des grands PDG, pour les plus talentueux, elle obéit aux lois classiques du marché . Une star du football est un produit rare, donc cher ! Les clubs riches et ambitieux en ont absolument besoin pour assurer leur palmarès mais aussi pour soutenir leur politique de merchandising (vente de produits dérivés), les deux étant liés ... Le joueur devient un véritable "actif" d'une entreprise qui est susceptible d'être vendu. D'où la surenchère à laquelle se livrent les grands clubs européens pour les attirer. Ajoutons que les transfert internationaux des stars se font très facilement, ce qui élargit d'autant leur marché : faire passer Karim Benzéma de Lyon au Real de Madrid est plus facile que de transférer le président d'EDF dans une entreprise américaine !

Rémy Arnaud


Le patron, le footballeur et le smicard
Philippe Villemus

Broché: 305 pages
Éditeur : Editions dialogues (3 mai 2011)
Collection : Nouvelles ouvertures
Langue : Français
ISBN-10: 2918135240
ISBN-13: 978-2918135241

 

Tags:

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

VOS COMMENTAIRES

DU TAC AU TACKLE

AILLEURS SUR LE WEB

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

LECTURES