● Manifestement convaincu d'habiter désormais la fonction de sélectionneur des Lions Indomptables de manière durable, "Magnusson" passe (mal) à la phase deux de son programme.


Jean-Paul Akono © DR

Le premier échec qui a été la non-participation à la prochaine CAN n'aura manifestment pas entamé le caractère et surtout l'imprévisibilité de ce technicien camerounais. Si la lecture de son premier projet pour dévisser les Requins Bleus pouvait avoir une certaine logique, la liste des 24 retenus pour préparer la rencontre du 14 novembre prochain contre l'Albanie est absolument floue.

Exit des "anciens" qui devaient apporter un plus face au Cap-Vert, maintien de quelques autres manifestement hors de forme et appel d'individus réservistes ou sans club. Loin de la reconstruction appelée de tous les voeux, Akono poursuit plutôt la construction d'un collectif convenu pour la qualification à la prochaine Coupe du monde.

Le moment était pourtant venu de prendre un véditable groupe homogène en terme de générations pour avancer, si telle est véritablement l'ambition du sélectionneur national par intérim des Lions. Avec ces choix, il nous semble dans tous les cas que c'est résolument mal parti en termes de ressources et d'équilibre psychologique.

Cela parce que les dernières sorties de Samuel Eto'o ainsi que l'attitude d'Alex Song lors du dernier rassemblement ne sont pas de nature à rassénérer la tanière. Ces deux têtes de pont sont les véritables ancrages de l'espèce de malfaisance qui habite cette sélection depuis un ou deux ans. Si l'on compte sur le temps pour faire les choses, on se trompe lourdement.

Le ministre Adoum Garoua a donc du pain sur la planche et nous rappelons que la barre de cette équipe a besoin d'être tenue par un technicien ambitieux, (capable d'assumer l'échec de la qualification au lieu de se prévaloir d'un titre quelconque). La sélection nationale fanion a besoin d'un entraîneur rémunéré à sa juste valeur pour l'éloigner toute tentation et surtout capable de tenir tête aux egos surdimensionnés qui paradent avec le maillot national sans véritable leadership.

Ce 31 octobre s'achève donc le contrat du piètre Denis Lavagne et c'est le jour choisi par Jean-Paul Akono pour délivrer une liste de 24 joueurs sujette à questionnement. Où s'en va-t-on réellement ? Les prochains jours nous fixeront sans doute et surtout l'opposition albanaise nous permettra de jauger l'avancée du chantier.

Léopold Nséké

Tags:

Commentaires 

 
# zibi 01-11-2012 18:30
Apres la nomination de ce Mr j'avais reagi sur ce site en disant que voila un bandit qui est la tete des lions vu son passe.
Je crois que les faits sont la , Mr Akono avan sa nomination etait un DTN et savons tous quel est le role d'un DTN, a ma grande suprise , lui qui parlait de la convocation des joueurs locaux en selection se permet de nous jours de convoquer un seul.
Meme celui qui n'a aucune notion dans le sport se rend compte que c'est un bandit qui est ala tete des lions.
Comment convoquer des joueurs sans club au sein d'une equipe qui prepare la CM, des joueurs qui depuis le debut des saisons n'ont meme pas 90 mns de jeu , d'autres qui evoluent dans des championnats qui ne sont pas supervises,expl iquez-nous comment Franck Songo a toujours fait parti des lions chaque fois que son pere est nomme et a toujours disparu une fois qu'il est remplace ,quelle coincidence.Mr Akono de grace cette equipe ,vous n'avez ni les moyens ni l'expertise necessaire de la diriger, la preuve est qu'apres votre nomination pour preparer le match vs le cap vert vous avez dit que l'equipe allait preparer le match au centre technique de la CAF , ce qui a ete balaye d'un revers de la main par ton capitaine, ou sont passes tes guerriers(Mbami ,Idrissou,Kamen i...) comme tu l'as si bien dit pour la preparation du match contre le cap vert ?
Dans quelle selection convoque t-on des joueurs sans club, qui ne sont pas titulaires, alors qu on a des milliers qui sont performants chaque semaine.
L'espagne domine le footmondial en ce moment, pouvez -vous nous donner le nom d'un joueur sans club ou alors remplacant dans son club qui fait parti de la selection Espagnol?
Que le prochain Minjes nomme par Biya ait pour 1 ere mission de nommer un entrain valable qui avant une convocation de joueurs doit se concert avec la DTN et ne plus faire appel aux joueurs qui sont sans club et qui ont moins de 90 mns apres 10journees de championnat
Répondre
 
 
# réné obam 02-11-2012 15:57
vous ne comprenez rien à rien:Akono jp fait la détection c`est tout.il faut demander lorsque vs ne connaissez pas.
Répondre
 
 
# Ambroise Voundi 03-11-2012 03:11
Je ne comprend pas tous ces entraineurs qui prennent le Lions en Main ,ils se trompe dans leur manière de voir.Tous les joueurs Camerounais sont bon mais ils leur manque quelque chose : La discipline.Au temps du président Ahidjo l'équipe des lions indomptables était en caserne avec des militaires ou les joueurs devenaient des militaires de réserve ,avec un esprit hyper-combatif et c'est ça qui donner des joueurs d'exceptions au pays Cameroun.Alors,Jean Paul A.Penses à cette époque des Milla, Arantes,Mbida,t chébo,Omam,Nkon o etc...
Répondre
 
 
# nyamoro 03-11-2012 12:31
Obam, tu dis quoi là ? tu as vu quelle détection ? avec 85% de vieux lions dans l'équipe depuis 10 ans... aka... laissez nous ça
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

VOS COMMENTAIRES

DU TAC AU TACKLE

AILLEURS SUR LE WEB

Norwich 1 Stoke 0 : Bassong and The Canaries picked up their second Premier...

... [Lire la suite]

Zimbabwé : La sélection nationale dissoute sur fond de matches truqués

... [Lire la suite]

AWC 2012 : Banyana Banyana go down to Equatorial Guinea in Malabo

... [Lire la suite]

Sebastien Bassong on Norwich City’s performance against Arsenal

... [Lire la suite]

Cameroon Lionesses and SA Banyana Banyana draw in the heat of Yaounde

... [Lire la suite]

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

LECTURES