
Exit les proverbes et les maximes, le folklore a vécu !
● Cette énième union sacrée autour des Lions Indomptables n'aura donc servi à rien, tout comme ces derniers mois, voire ces deux dernières... [Lire la suite]
15 Octobre 2012
● Cette énième union sacrée autour des Lions Indomptables n'aura donc servi à rien, tout comme ces derniers mois, voire ces deux dernières années. Le football camerounais a besoin de direction et il va falloir revenir aux fondamentaux.
L'accolade entre Song et Eto'o. Tout ça pour ça ? © spm.gov.cm
On ne doit pas croire en une qualification quelconque en épuisant nos ressources dans des réconciliations de façade. Un entraîneur sélectionneur ne doit pas passer son temps à parcourir le monde pour ramener les uns et les autres à de meilleurs sentiments alors que son travail est de préparer son équipe sur le terrain.
On ne peut pas brader des dates FIFA pour des désaccords sur des rétro-commissions alors que la cohésion et la vie de groupe se construisent en grande partie pendant ces périodes là.
Alors attendre que les miracles se produisent parce qu'un peuple aura mis de côté ses chicanes, penser qu'un rituel de (re) transmission du brassard de capitaine redonnera du galon à son récupérateur et le transcendera relève de la mystification. Tout comme le semblant d'unité au sein de l'équipe pour le match de dimanche, alors que certains cadres avaient décidé de jouer à reculons (on en reparlera).
À la vérité, le Cameroun ne sait même plus où il en est en ce 15 octobre 2012. Suspendre toute participation aux compétitions internationales pendant un certain temps ? Dissoudre la Fédération camerounaise de football ? La solution se trouve sans doute entre ces options extrêmes.
Ils sont nombreux à avoir des plans pour restructurer cette maison qui n'a, en fait, jamais eu de fondements solides. Les miracles ne sont pas permanents et tous les sorciers de la république réunis n'y pourront rien tant que perdurera cette atmosphère délétère.
Aimé Dipita et Léopold Nséké
Suivant > |
---|