
La Ligue Professionnelle de football du Cameroun doit mériter son nom
● Maintenant que les lampions se sont éteints sur la première édition de ce qui, dans les faits, a été un autre championnat national de... [Lire la suite]
By A Web Design
24 Avril 2012
● Lionel Messi avait le masque des mauvais jours après l'élimination du FC Barcelone face à Chelsea. Résultat d'un penalty manqué et surtout d'une baisse de régime inquiétante pour les Blaugrana. À la suite de leur "magicien", les protégés de Guardiola n'y sont peut-être plus.
Messi qui grimace, c'est Barcelone en baisse de régime © Getty Images
Ce que les fans Blaugrana espèrent être un simple passage à vide risque de se prolonger si Pep Guardiola ne trouve pas le moyen de reconstituer un groupe compétitif. Affligé de nombreuses blessures, cela ne doit pas justifier d'avoir à jouer de la même manière mécanique et compter indéfiniment sur l'Argentin dont "Pep" parlait après la Champions League de 2011, comme «d’un joueur sans qui rien n’aurait été possible». Trop de passes c'est comme pas assez et comme l'affirmait un collègue français, «le fantasme collectiviste d’un jeu à mille passes a vécu». Il va devoir apporter une modulation au registre puisqu'à trop vouloir pousser la chansonnette sur les mêmes octaves, ça casse la voix.
Il est donc grand temps que les entraînements des locataires du Nou Camp ne soient plus farcis de certitudes. Il faudra retrouver une certaine sérénité et surtout se remettre en question parce qu'à banaliser les faux-pas on en devient plutôt fragile de déséquilibres. Et ça, ça n'échappe pas aux entraîneurs adverses.
Penalty sur la barre. Quand ça ne veut pas rentrer... © Getty Images
La fin de saison risque donc d'être longue en Catalogne avec des champions d'Europe qui ont perdu deux titres majeurs (Liga et Champions League) en trois jours.
Léopold Nséké
Suivant > |
---|