Mondial U20 : Il y avait du coeur, mais cela n'aura pas suffi pour les Lionceaux
● Difficile de dégager un favori avant le huitième de finale de Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2011 entre le Cameroun et le Mexique. De fait, les... [Lire la suite]
By A Web Design
06 Août 2011
● La sélection camerounaise a battu celle de l'Uruguay, 1-0, ce vendredi dans un match à quitte ou double pour les deux équipes. Ce ne fut pas la rencontre du siècle mais l'essentiel est sauf pour Ndtoungou Mpilé et ses poulains. Cette qualification au forceps a malheureusement mis à nu les faiblesses des nôtres. Une fébrilité incompréhensible devant un adversaire décevant et largement à notre portée.
La formation de départ face à l'Uruguay © Getty Images
À plus de 2600 m d'altitude dans un stade Nemesio Camacho 'El Campin' à moitié vide, ce sont les organismes camerounais qui se mettront les premiers à rude épreuve. Conscients de l'enjeu, Jean Efala et les siens prennent le match à bras le corps. On sentait l'Uruguay à court d'arguments et le but d'Emmanuel Mbongo Ewane n'était que la juste récompense de ces efforts. La partie sembla alors s'emballer avec quelques actions sporadiques de la Celeste, revenue dans la partie. Le jeu deviendra plus dur avec un bon nombre d'actes d'antijeu manifestes. C'est donc sur un va et vient constant du ballon que la mi-temps surviendra.
Les Lionceaux célèbrent le but de Mbongo © Getty Images
Au retour des vestiaires, on ne reconnut plus le Cameroun des 45 premières minutes. Martin Ndtoungou aura beau s'égosiller, les Lionceaux ne semblaient plus vraiment comprendre le sens du jeu et ce fut à la défense de supporter le reste du match avec héroïsme. Et ni la rentrée de Yann Songo'o, ni celle de Clarence Bitang ne viendront changer quoi que ce soit au tableau d'affichage pour le Cameroun. Au contraire, ce fut l'Uruguay qui manqua par trois fois de trouver les chemins des filets avec l'action la plus tranchante stoppée par un Efala bien en place.
Ndtoungou Mpilé, toute voix dehors pour replacer ses poulains © Getty Images
La qualification acquise, le staff camerounais devra s'atteler à panser les blessures et surtout ramener les fondamentaux dans l'équipe. Le prochain adversaire des Lionceaux s'appelle le Mexique et ce sera toute une autre paire de manches. Dans un schéma d'élimination directe, nous espérons que tout sera mis en oeuvre pour marquer des buts, beaucoup de buts. Jusqu'à présent, nos scores anémiques imposent de faire jouer des attaquants de métier pour nous faire respecter. Le temps de la préparation s'y prête.
Léopold Nséké
Suivant > |
---|
Commentaires