Mondial U20 : Il y avait du coeur, mais cela n'aura pas suffi pour les Lionceaux
● Difficile de dégager un favori avant le huitième de finale de Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2011 entre le Cameroun et le Mexique. De fait, les... [Lire la suite]
By A Web Design
03 Août 2011
● Malgré toute leur volonté et l'intensité affichée durant les 3/4 de la partie, les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé se sont inclinés, 0-1, face à une équipe du Portugal bien en place. Loin d'avoir démérité, les nôtres ont perdu par manque de lucidité et de réalisme. Ohandza, pris dans la nasse lusitanienne était bien trop seul en attaque, abandonné en partie par un milieu de terrain dominé par les Portugais.
Le Onze partant de ce mardi face au Portugal © Ernesto Guzmán Jr / El País
Dans une rencontre hautement tactique, les Lionceaux n'ont pas paru complexés et se sont montrés volontaires, appliqués et hargneux, un peu trop d'ailleurs. Ce qui leur valut d'être réduits à 10 après l'expulsion de Ghislain Mvom. Mais avant ce carton rouge, le collectif vert-vert-vert de circonstance livrait une bataille de tous les instants et poussait la machine jusqu'à l'épuisement.
Ces efforts ne seront jamais récompensés malgré l'injection de sang neuf en la personne de Yannick Makota, rentré manifestement pour donner un peu plus de punch à l'attaque. Des ballons qu'il toucha, il en négocia plusieurs en choisissant de tirer au but. Une option qui aurait dû être privilégiée plus tôt tant la densité défensive du Portugal était parfaite.
L'action sur laquelle Mvom prend le carton rouge © Ernesto Guzmán Jr / El País
Impossible de passer dans l'axe, difficultés sur les ailes qu'avait bien pressenties le coach adverse, il ne restait que la vitesse et les frappes de balle. Ce fut difficile, extrêmement difficile à réaliser malgré les encouragements d'un public colombien de nouveau acquis à la sélection camerounaise.
De plus, les lacunes décelées au match précédent furent encore plus flagrantes notamment au niveau défensif dont le flottement provoqua une occasion franche que ne manqua pas de transformer le très opportuniste et talentueux Nelson Oliveira grâce à un lob parfait.
Efala lobé par Oliveira © Ernesto Guzmán Jr / El País
Résultat des courses, une défaite qui plonge les Lionceaux au dernier rang de leur groupe et leur impose d'infliger une défaite à l'Uruguay pour terminer bon deuxième en espérant une victoire du Portugal sur la Nouvelle Zélande à la dernière journée qui se joue vendredi 5 août prochain.
Léopold Nséké
Suivant > |
---|