Mondial U20 : Il y avait du coeur, mais cela n'aura pas suffi pour les Lionceaux
● Difficile de dégager un favori avant le huitième de finale de Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2011 entre le Cameroun et le Mexique. De fait, les... [Lire la suite]
By A Web Design
31 Juillet 2011
● Le Cameroun et la Nouvelle-Zélande se sont quittés sur un score nul, 1-1, cet après-midi à Cali pour leur entrée danas cette Coupe du monde juniors. Si les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé n'ont pas décroché les 3 points de la victoire, ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé. Malheureusement, vitesse, précipitation et manque de lucidité ont lourdement plombé tous leurs efforts.
Christ Mbondi marque sur retour de penalty © Getty Images
Tout semblait pourtant fait pour que les Camerounais se sentent à domicile : des tribunes largement en leur faveur, une chaleur à laquelle ils sont habitués et une ambiance rappelant étrangement le continent africain tant les vuvuzelas résonnent dans le stade Pascual Guerrero. Les Lionceaux avaient même les meilleures occasions, malgré une possession légèrement en faveur des Océaniens et des balles longues, ce dont manque de profiter Andrew Bevin de la tête (12'). Mais Franck Ohandza, bien servi par une louche subtile de Yazid Atouba, offre la première véritable occasion aux Africains. Son tir de la gauche sans angle effleure le haut de la transversale (21').
On prend les mêmes et on recommence ! Ohandza profite d'un long dégagement de son gardien Jean Efala, de la tête par Atouba, pour se présenter face à Sean Marinovic. Le portier océanien accroche la jambe du Lionceau. Penalty ! Christ Mbodi manque l'exécution mais l'espoir ressuscite lorsque le ballon lui revient dans les pieds. La deuxième tentative est la bonne (32', 1:0).
Mais dans le football, on passe vite de héros à zéro. Ou en l'occurrence, de zéro à un, comme le compteur de la Nouvelle-Z élande. Passeur presque décisif pour l'ouverture du score, Efala anticipe sur un long ballon de Ryan Cain à destination de Dakota Lucas. Mais Serge Tchaha s'interpose et tente de remettre de la tête à son gardien... qui n'est plus là ! Contre-pied involontaire, et égalité parfaite (40', 1:1).
Quand on ne gagne pas, on peut perdre
Frustré, le Cameroun revient des vestiaires avec le désir de mettre à profit sa domination. Celle-ci se concrétise notamment sur deux corners consécutifs, mais les têtes successives de Banana Yaya (53') et Ohandza (54') sont hors cadre. Poussés par le public de Cali, les Africains continuent de faire pression, du moins physiquement en remportant quasiment tous les duels, mais la lucidité et la patience manquent encore dans les derniers mètres. En face, les Kiwis subissent mais sans vraiment trembler. Ils ne s'embarrassent d'ailleurs pas non plus à construire, préférant dégager le plus vite et le plus loin possible.
Ohandza dans le nid des Kiwis © Getty Images
Le Cameroun s'applique enfin dans la construction sur l'aile gauche, le cuir atterrit dans les pieds d'Ohandza qui tente sa chance depuis le point de penalty, mais la précision lui fait défaut (73'). La contre-attaque océanienne qui suit rappelle aux Lionceaux que quand on ne profite des occasions pour gagner, on peut perdre. Le centre de Tim Payne trouve Sean Lovemore, mais sa volée finit dans les mains d'Efala (74'). La dernière chance est camerounaise mais Mbondi, après avoir dribblé deux défenseurs, tire sans réelle conviction et sans danger pour Marinovic (87').
Le coup de sifflet final est accueilli comme une victoire par les Néo-Zélandais, et comme la fin des espoirs camerounais de réussir leur entrée.
CFB avec fifa.com
Suivant > |
---|