By A Web Design

● Plusieurs ne le voient sans doute pas ainsi mais la Coupe d'Afrique des Nations a une nature commerciale particulièrement forte pour la CAF ainsi que pour les pays organisateurs.


L'Ivoirien Drogba, l'une des stars de la CAN 2012 © Getty Images

La CAN, un produit phare de la CAF

La Coupe d'Afrique des Nations représente sans doute le plus important produit de la Confédération Africaine de Football. Cette compétition est à la CAN ce qu'est la Coupe du monde pour la Fédération Internationale Football Association (FIFA).

Elle génère valeur et revenus à la Confédération. Pour s'en convaincre, il suffit de noter que pour l'épreuve reine du football continental, plusieurs sponsors internationaux ont décidé d'y associer leur marque. Il s'agit de : Orange, Samsung, PepsiCo, Standard Bank et Nasuba Express.

Pour plusieurs de ces sponsors, par exemple Orange, il s'agit d'un engagement de long terme puisqu'il couvre la période 2009-2016. Sur le site Web officiel de la confédération, les précisions suivantes sont apportées : « Orange est le principal sponsor du football africain pour les huit années à venir et va associer son nom aux principales compétitions de la Confédération africaine de football (caf). La Can sera désignée Coupe d'Afrique des nations Orange jusqu'en 2016. Orange sera le nouveau partenaire média du football africain en Afrique et pour les quatre sera le diffuseur majeur du football africain en France avec des droits Tv et sur le mobile. Orange est satisfait de ce partenariat qui a pris juillet 2009 avec la Ligue des champions Orange ». Point besoin d'être devin pour imaginer que la CAF a une contrepartie pour cette visibilité remarquable qu'elle offre à cette entreprise de téléphonie mobile.

Par ailleurs, la vente des droits tv est une autre preuve démontrant que la CAN est un produit commercial de la CAF. Ce n'est pas la CAF qui revend directement les droits aux télévisions nationales mais il faut dire que l'on parle de centaines de millions de FCFA. « Gérées jusqu'alors par la firme Sportfive, les négociations de retransmission de la compétition ont été placées par la Confédération africaine de football (CAF) entre les mains de la holding béninoise LC2-Afnex. Une passation de pouvoir qui s'est accompagnée d'une hausse démentielle des montants pour l'acquisition des droits de la CAN. En 2004, les chaînes de télévision africaines devaient s'acquitter d'un montant d'environ 100 millions de CFA (150 000 euros). Six ans plus tard, le tarif a été réévalué à 1 milliard de CFA pour la majorité des pays, soit 1,5 million d'euros. » nous explique Yann Buxeda de France24.com.

La CAN, un spectacle à vendre par les pays organisateurs

Pour plusieurs spécialistes dont André Richelieu, professeur de marketing du sport, nous sommes à l'ère du sportainement. Il ne s'agit plus seulement du sport, il y a en plus une dimension entertainment, entendez divertissement.

Le football n'y échappe pas. La CAN, pour ma part c'est clair, est un divertissement à produire, un spectacle à vendre!

Les pays organisateurs que sont le Gabon et la Guinée Équatoriale ont pour cela investi dans les infrastructures sportives dans les villes de Bata, Malabo, Libreville et Franceville. Les terrains sont importants car ils sont le principal lieu de la production du divertissement, c'est la scène ou les artistes performeront.

Il est naturellement hors de question que l'on fasse un spectacle sans spectateurs. Les tickets sont en vente depuis plusieurs semaines. Au Gabon par exemple, pour le premier tour, ils coûtent entre 5 000 FCFA et 30 000 FCFA (entre 10 et 60$ environ) selon la tribune que vous choisirez.

Les téléspectateurs ne seront pas en reste puisque de nombreuses chaînes de télévisions sont sur place.

Même si le football champagne tarde à être au rendez-vous, on compte sur les stars du tournoi pour nous produire du football spectacle et que toutes les équipes disent d'une seule voix comme Cristiano Ronaldo : "We entertain people".

Serge TCHAHA, MBA – International Business
Chroniqueur économique

Tags:

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

DU TAC AU TACKLE

VOS COMMENTAIRES

  • merci aux colombiens ! nos amitiés et que le football gagne !
    13.10.12 21:51
    Par nyamoro
  • Salutations de la Colombie vers les populations du Cameroun, nous les accueillons chaleureusement dans notre pays, je l'...
    13.10.12 21:33
    Par Tania Navas
  • Salutations amis du Cameroun, bienvenue à la Colombie, ils garderont de bons souvenirs de cette belle terre, il ya une a...
    13.10.12 03:40
    Par Tania Colombia
  • Eto'o,je te lance un ultime avertissement. Comme a dit Xibi, ne joue pas ce match. Tu es déja , aux yeux de toute l'opin...
    12.10.12 19:18
    Par zam zam
  • mn pays ke jaime tant tous derrière les lions pr le maths de dimanche camerounais et fier de l'etre
    10.10.12 19:48
    Par awel le lualua

AILLEURS SUR LE WEB

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

LECTURES