By A Web Design

● Parce que l’organisation d’une compétition sportive de haut niveau se décrypte par les principaux chiffres-clés ainsi que les coûts afférents à l’organisation et à la compétition. Combien ont été dépensés? Quel sera le coût du billet? Combien de nouvelles ambulances? De nouveaux hôtels? Cameroon-Footbuzz vous livre les réponses.


Le siège du COCAN Gabon à Libreville © Getty Images

 

370 000 000 d’euros est le montant dépensé par l’État gabonais au titre des équipements pour la CAN 2012.

15 000 000 d’euros est le coût de la construction d’un pavillon présidentiel, l’extension et la modernisation de l’aérogare et de la piste d’atterrissage. Ce montant est un financement du Gabon et de la Banque islamique de développement (BID).   

13 000 000 d’euros ont été dépensés par la rénovation de l’hôtel Leconi Palace à Franceville.

330 000 m2 est la superficie sur laquelle s’étend le stade de l’amitié de Libreville. Il a nécessité la

30 000 FCFA est le coût du billet pour la tribune présidentielle lors d’un match du 1er tour dans les stades gabonais. Les autres prix sont : 20 000 et 5 000.

12 000 est le nombre de nouveaux sièges construits au stade de Franceville. On est ainsi passé de 8 000 à 20 000 sièges.  

1000 employés étaient mobilisés au plus fort de la construction du stade l’amitié sino-gabonaise. On dénombrait ¾ de Chinois et le reste était formé de Gabonais.

650 places ont été aménagées pour la salle de presse du stade de l’amitié sino-gabonaise.

120 est le nombre de bus acquis par la SOGATRA (Société Gabonaise de Transport) afin d’assurer le transport des supporters et fans dans les stades.

40 ans d’attente avant qu’une autre CAN se déroule en Afrique centrale. En effet avant cette édition, il y a avait eu au Cameroun la CAN 1972.

14 nouvelles ambulances et 2 hélicoptères d’intervention rapide de réanimation pour Libreville et Franceville. Après le traumatisme créé dans le football mondial par le décès sur le terrain de Marc Vivien Foé en 2003 lors de la Coupe des confédérations, il est un minimum de conditions de sécurité sanitaire qui sont prises par les organisateurs de tournois internationaux.

8 hôtels ont été construits par le Gabon.

4 comme le nombre de villes qui recevront les 16 équipes engagées dans la compétition. Il s’agit des plus grandes villes des pays organisateurs : Bata, Franceville, Libreville et Malabo.

3 aéronefs de type 737 CA ont été acquis par l’État gabonais et ils ont été mis entièrement à la disposition du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations.  

(Source : Gouvernement du Gabon, COCAN – Gabon, Mutations & Jeune Afrique)



Serge TCHAHA, MBA – International Business
Chroniqueur économique
Tags:

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

DU TAC AU TACKLE

VOS COMMENTAIRES

  • merci aux colombiens ! nos amitiés et que le football gagne !
    13.10.12 21:51
    Par nyamoro
  • Salutations de la Colombie vers les populations du Cameroun, nous les accueillons chaleureusement dans notre pays, je l'...
    13.10.12 21:33
    Par Tania Navas
  • Salutations amis du Cameroun, bienvenue à la Colombie, ils garderont de bons souvenirs de cette belle terre, il ya une a...
    13.10.12 03:40
    Par Tania Colombia
  • Eto'o,je te lance un ultime avertissement. Comme a dit Xibi, ne joue pas ce match. Tu es déja , aux yeux de toute l'opin...
    12.10.12 19:18
    Par zam zam
  • mn pays ke jaime tant tous derrière les lions pr le maths de dimanche camerounais et fier de l'etre
    10.10.12 19:48
    Par awel le lualua

AILLEURS SUR LE WEB

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

LECTURES