By A Web Design

● En terminant premier avec trois points d'avance sur un Paris-Saint-Germain au budget colossal, Montpellier a été la grande révélation de la dernière édition du championnat de France. La saison passée, Oliver Giroud a été le joueur le plus utilisé par René Girard, à égalité avec un footballeur moins connu, mais non moins efficace : le Camerounais Henri Bedimo. Les deux hommes ont pris part à 36 de 38 matches disputés par les Héraultais l'an dernier en Ligue 1.


© Getty Images

Les lendemains de fête ont cependant été difficiles pour le défenseur de 28 ans, qui a obtenu des résultats mitigés avec les Lions indomptables et seulement un point sur six possibles avec Montpellier depuis la reprise du championnat. "Nous devrions être à quatre points aujourd'hui. Il faut absolument que nous améliorons notre efficacité pour remonter au classement", estime-t-il au micro de FIFA.com, conscient qu'il sera extrêmement compliqué de reproduire le parcours de l'an passé. "Il est toujours très difficile pour le champion en titre de conserver son trophée. Notre ambition est de bien figurer dans toutes les compétitions et de faire de notre mieux en Ligue des champions. Mais notre pain quotidien reste la Ligue 1."

La Ligue des champions, Bedimo est impatient de la découvrir. "Nous devons nous attendre à jouer contre les plus grandes équipes. Nous devrons être au top. Le tirage au sort aura aussi une grande influence. D'un côté, j'aimerais bien jouer contre un ou deux très grands clubs et de l'autre, je me dis qu'avec des adversaires moins prestigieux, nous aurons peut-être une chance d'aller plus loin..."

Les fruits du travail

Le départ de Giroud à destination d'Arsenal a évidemment compliqué la donne pour Montpellier. Bedimo estime cependant que son équipe peut continuer à être performante sans son buteur emblématique. "Quand un avant-centre de sa qualité quitte un club, ça crée forcément un manque", juge le latéral droit. "Cela dit, notre réussite l'année dernière a été fondée avant tout sur le collectif. Aujourd'hui, nous devons adapter notre jeu aux joueurs dont nous disposons."

Bedimo avait rejoint Grenoble en 2002 alors qu'il était encore adolescent. Il signe son premier contrat senior à Toulouse, où il joue très peu. C'est ce qui l'amène à aller voir du côté du Havre, puis de Châteauroux. Ces deux expériences en deuxième division lui ont permis de s'aguerrir. "Je récolte les fruits de tout mon travail en Ligue 2. Aujourd'hui, je joue dans une équipe qui me permet d'utiliser mon potentiel offensif. En tant que défenseur, j'ai gagné en discipline et en concentration. Mon ambition est de continuer de progresser."

Pour son rôle de latéral gauche, Bedimo s'inspire du Brésilien Roberto Carlos. "J'ai toujours adoré son style et ses qualités de contre-attaquant. Il n'était peut-être pas irréprochable en défense, mais en même temps, il faisait partie d'une équipe qui passait son temps à attaquer. C'est un défenseur qui forçait son adversaire direct à défendre", décrit Bedimo.

Un adversaire indomptable

Arrivé sur le tard en équipe nationale, Bedimo espère pouvoir jouer avec le Cameroun sur la terre natale de Roberto Carlos lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. "Je n'ai pas participé à la Coupe du Monde en 2010, mais j'ai aidé l'équipe à se qualifier", se souvient Bedimo. "Nous avions fait une bonne préparation mais ensuite, la sélection a réalisé un tournoi décevant."

Dans le tournoi préliminaire africain pour Brésil 2014, le Cameroun est pensionnaire du Groupe I. "Nos adversaires ? Notre plus grand adversaire, c'est nous-mêmes", confirme-t-il. "Nous sommes capables de faire des matches fantastiques, mais nous devons aussi savoir battre les équipes moins fortes que nous. Par exemple, nous nous sommes faits prendre au piège récemment par la Libye."

"Contre la RD Congo, ce sera un derby et il y aura un aspect psychologique important", annonce-t-il. "Nous connaissons bien les Léopards. Nous les avons souvent battus dans le passé, ce qui nous permet d'avoir une certaine confiance. Ça devrait jouer en notre faveur", conclut-il.

© African Football Media

Tags:
Latest Articles

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

DU TAC AU TACKLE

VOS COMMENTAIRES

AILLEURS SUR LE WEB

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

LECTURES