By A Web Design

● Elle a la hargne des battantes, le "Hémlè" de ses proches et lointains parents camerounais. Licenciée au club En Avant Guingamp, la Bretonne d'adoption crève les écrans et éclabousse les pelouses de sa présence.


Mbock Bathy Nka en action © Getty Images

Griedge Mbock Bathy Nka, c'est "l'arrière que tous les attaquantes redoutent, c'est LA défenseuse que toute le monde rêverait d'avoir dans son équipe", selon la buteuse Pauline Cousin. "C'est une très grande joueuse, aussi forte avec un ballon que sur un dance-floor", selon Léa Declerq. "C'est une fille assez fantastique, extrêmement calme, qui a énormément de maturité pour cet âge-là", selon son sélectionneur Guy Ferrier. Bref, Mbock Bathy Nka est magique.

Pour s'en rendre compte, il suffit juste de partager quelques mots avec la défenseuse centrale de la France. Elle est hors du commun : la voix est douce, le rire franc, les paroles réfléchies. Elle rayonne. Il ne faut la regarder jouer que quelques instants pour comprendre qu'elle sort de l'ordinaire : la lecture du jeu est parfaite, les passes millimétrées, les tacles tranchants. C'est un véritable talisman.

Porte-chance de la France

Un talisman qui, blessé aux deux genoux, a manqué la finale du dernier championnat d'Europe contre l'Allemagne, le 29 juin 2012. Seul match perdu par la sélection tricolore U-17 depuis de nombreux mois (1:1 ; 4:3 t-a-b)... "Mais non ! Cette absence n'explique rien du tout. C'est une coïncidence", se défend Griedge Mbock Bathy Nka qui, dans le même temps, à dû guérir ses deux grosses blessures en seulement quelques semaines. Il lui fallait être opérationnelle pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Azerbaïdjan 2012. Magique on vous dit...

"J'ai eu peur de ne pas être prête physiquement. J'ai repris le chemin des entraînements en août. Le staff m'a concocté un travail pour accélérer mon rétablissement. Je l'ai suivi à la lettre, et ça a marché", poursuit-elle au micro de FIFA.com. A l'arrivée, elle n'a pas manqué une minute des quatre rencontres jouées par les Bleuettes en Azerbaïdjan. "Elle revient, elle était en petite forme il y a encore très peu de temps. Mais à chaque match elle progresse", constate Ferrier.

Impressionnante de maîtrise face aux redoutables attaquantes de la RDP Corée (1:1), et des Etats-Unis (0:0) en phase de groupes, elle a tenu la baraque, seule au centre dans une défense à trois, contre la Gambie (10:2). Elle a même ponctué sa prestation par un but sur corner, une frappe en force au milieu d'une forêt de jambes. "Bon, ce n'est certainement pas le plus beau but de ma carrière, mais il a au moins le mérite d'être important", raconte-t-elle en partant d'un éclat de rire.

Ce but a en effet grandement contribué à qualifier les Tricolores pour les quarts de finale contre le Nigeria. Un match où Mbock Bathy Nka a encore su canaliser les attaquantes adverses : Chinwendu Ihezu, meilleure buteuse du premier tour (6 buts), et Halimatu Ayinde (4 buts). Résultat, 0:0 dans le temps réglementaire, mais une qualification aux tirs au but auxquels elle a, bien sûr, participé. "J'ai loupé quelques occasions de la tête durant le match, mais j'ai mis tout ça derrière moi. Je me suis juste concentrée sur un côté. Je savais que j'allais le mettre". Surnaturel.

La tête et les jambes

Bien sûr, la victoire a entraîné une séance de "Dougie dance", dirigée par MBock Bathy Nka en personne. Car comme le dit Declerq, c'est une experte en la matière : "Une petite danse s'impose lorsque que l'on gagne ou que l'on doit fêter quelque chose. Chacun a sa danse, moi c'est le 'Dougie'. C'est une danse à la mode aux Etats-Unis. Attention, ce n'est pas le 'Dougie' des années 80", précise Mbock Bathy Nka. Car la jeune femme est une fille bien de son temps...

Le genre de fille capable de mener de front hautes études et haut niveau. Car non seulement, l'internationale U-17 joue en élite féminine avec Guingamp depuis un an, mais elle parvient dans le même temps jongler avec une vie exigeante de lycéenne. Elle passera le baccalauréat ES à la fin de l'année. "Ici, j'essaye de me débrouiller pour travailler entre deux séances d'entraînement", souligne la Bretonne d'origine camerounaise. Mais elle n'est pas plus préoccupée que ça de prolonger son séjour loin de l'école. "Je vais continuer à étudier, ce n'est pas grave. L'important pour le moment c'est de continuer l'aventure en bleu", ajoute-t-elle.

"Toutes mes joueuses sont très attachantes. Mais Griedge est vraiment super. C'est un leader sur le terrain par sa technique, et en dehors pas son charisme. Elle est promise à un bel avenir", confie Ferrier. "Si le coach le dit, c'est que c'est vrai", se marre l'intéressée avant de conclure : "Je ne vais toute de même pas le contredire".

Griedge Mbock Bathy Nka porte bonheur, au sens propre comme au figuré. Elle aura l'occasion de démontrer à nouveau ses dons, contre le Ghana, en demi-finale de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2012. Cela se passera ce mardi 9 octobre 2012, à Bakou.

Avec fifa.com

Tags:
Latest Articles

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

DU TAC AU TACKLE

VOS COMMENTAIRES

AILLEURS SUR LE WEB

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

LECTURES