By A Web Design

● La phase retour de MTN-Elite One a démarré le 8 juillet dernier et la CRTV n'a pas encore diffusé de match. La retransmission d'une rencontre par journée était pourtant l'une des innovations de cette saison inaugurale du professionnalisme. Le partage des frais de production entre la CRTV et la Ligue ferait problème.

Lors de la phase-aller, les choses ont relativement bien marché. Il y a deux semaines, les dispositions avaient été prises pour la retransmission à partir de Douala du match Canon-Astres. Les équipes de production (journalistes, cameramen, preneurs de son, éclairagistes...) avaient même été mobilisées. Au dernier moment, elles n'ont pas pu se déployer.

Un responsable du service des sports de la CRTV télé, ayant requis l'anonymat, explique que la convention signée en début de saison entre la CRTV et la Ligue de football professionnel prévoyait que les deux structures se partagent les frais de production. La retransmission d'un match à Yaoundé ou Douala coûte 5 millions FCFA (7600 euros). Un peu plus du double à Garoua. Depuis le lancement de l'opération, seule la CRTV participe à l'effort. Selon nos informations, la CRTV aurait déjà dépensé plus de 30 millions FCFA (45 600 euros) .

Joint par Cameroon Tribune, Pierre Semengue, président de la Ligue de football professionnel laisse entendre que la trésorerie de la Ligue est « vide en ce moment ». Il reconnaît néanmoins que la CRTV et l'association qu'il dirige sont censées se partager des charges de production de la retransmission des matches. M. Semengue croit savoir que ce problème connaîtra « une solution dans l'immédiat ».

La CRTV et la Ligue peuvent capitaliser l'intérêt de certains matches comme le « clasico » Coton-Union programmé dimanche prochain à Garoua bien que la CRTV n'ait pas encore retransmis de match à partir de Garoua ou encore Bangangté ou Bafang.

Les retransmissions des matches de MTN-Elite One se font uniquement à partir des stades de Yaoundé et de Douala. Ce programme calé les dimanches entre 15h et 17h est néanmoins apprécié des téléspectateurs qui commencent à s'habituer à ce rendez-vous dominical qui a connu une innovation majeure lors de la 12e journée avec l'introduction du « crawl ». Les résultats du championnat défilaient à temps réel au bas de l'écran.

Brice Mbeze
Cameroon-tribune

Tags:
Latest Articles

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

DU TAC AU TACKLE

VOS COMMENTAIRES

AILLEURS SUR LE WEB

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

LECTURES