By A Web Design

● Le match sans enjeu entre le Niger et le Maroc, déjà éliminés, a donné lieu à une victoire (1-0) sans saveur des Lions de l'Atlas et 90 minutes sans beaucoup de piment, mardi lors de la dernière journée du groupe D de la CAN 2012.


Les joueurs marocains "célèbrent" après le but de Belhanda © Getty Images

Le spectacle étant absent ou presque du terrain, il fallait le chercher du côté des bancs sur lesquels officiaient deux anciens entraîneurs de l'Olympique de Marseille, Eric Gerets (Maroc) et Roland Courbis (Niger).

Côté marocain, Gerets, qui était venu avec des grandes ambitions, est désormais dans le collimateur d'une partie de la presse marocaine qui lui reproche ses importants émoluments et une élimination dès le deuxième match. Le sélectionneur, qui a affirmé à plusieurs reprises cette semaine qu'il aimerait bien continuer, avait aligné une équipe ambitieuse sur le papier, avec notamment Chamakh et Hadji, mais celle-ci a manqué de vitesse et de conviction.

Avenirs incertains

Bien sûr, le Maroc a eu une maigre occasion (Kaddouri, qui échouait sur le gardien Saminou à la 34e) en première période et quelques éclairs en seconde (Boussoufa 58e, 85e ou Carcela 72e). Younes Belhanda a marqué l'unique but de la rencontre à la 79e minute sur un service de Chamakh. Mais ce n'est pas ce genre de victoire face à une équipe du statut du Niger qui va convaincre les dirigeants marocains de conserver le sélectionneur.

Gerets devra plutôt s'appuyer sur son bilan des éliminatoires, qui a vu la renaissance des Lions de l'Atlas, ainsi que sur le soutien des joueurs pour garder son poste... Il soulignera aussi que son effectif était jeune et inexpérimenté.


Éric Gerets pensif sur son avenir © Getty Images

Côté nigérien, Rolland Courbis, venu épauler Harouna Doula, le sélectionneur ayant qualifié le Niger pour la première CAN de son histoire, avant de le supplanter après le premier match, ne peut se targuer d'avoir apporté le premier point de l'histoire aux Nigériens en Coupe d'Afrique.

Le Maroc s'en va par la petite porte, alors que le Niger part avec la tête haute mais l'escarcelle vide, avec notamment une belle prestation et une avalanche d'occasions non transformées contre la Tunisie (défaite 2-1).

AFP

Tags:

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

VOS COMMENTAIRES

  • aleeeeeeeeeeeee ex ! gagne ça petit frère... motion
    05.12.12 21:21
    Par nyamoro
  • Eto'o fils fait la fiairté du Cameroun par sa force du foot son haut niveau star mondial le mieux payer dans la Plannètt...
    05.12.12 08:58
    Par kenfack
  • Mr. Tanyi, Have you looked at Barca's team lately? Song is doing just fine and I think that coming in as a sub is just p...
    04.12.12 12:14
    Par Willy Ade
  • Même pas de Zlatant dans les joueurs en lice ? Je suis quand même étonné...Comme Mister Mengue, j'aime beaucoup Messi, c...
    01.12.12 15:36
    Par Antoine
  • olalala on va avoir un Brésil qui ne saura que bétonner...dommage!!!
    30.11.12 01:53
    Par Godwin

DU TAC AU TACKLE

AILLEURS SUR LE WEB

Lions Abroad : Sebastien Bassong roars again ! (Video)

... [Lire la suite]

Idées : L'Euro éparpillé façon puzzle

... [Lire la suite]

Sauver le football : Cette discipline n'a pas besoin de tant de fric pour être...

... [Lire la suite]

L'UEFA révolutionne le format du Championnat d'Europe des nations

... [Lire la suite]

Les Lions en club : Perdants en Champion's League, Chedjou et Lille se...

... [Lire la suite]

LECTURES