By A Web Design

● L'affiche de ce mardi était vue il y a encore une semaine comme une finale. On s'attendait à découvrir celui qui gagnerait son accessit pour le tour suivant. Mais le travail avait déjà été réalisé, à savoir se débarrasser du Maroc et accessoirement du Niger pour s'attribuer le chemin des quarts au plus vite.


Un fan d'un Gabon sans peur et sans reproche © Reuters

Il fallait donc gérer au mieux ce match. Les sélectionneurs, Rohr comme Trabelsi, décidaient logiquement d'effectuer une revue d'effectif. Il ne s'agissait pas de priver les spectateurs d'un bon spectacle mais logiquement de conserver les organismes, donner confiance à certains éléments ou éviter d'éventuelles suspensions (pour ceux qui auraient notamment écopé d'un avertissement). Bref, un peu plus qu'un entraînement grandeur nature.

Lors de la première demi-heure, les Aigles de Carthage semblaient profiter de la fraîcheur provoquée par la pluie mais surtout de celle apportée par les sept nouveaux titulaires alignés par Sami Trabelsi. Celui que je considère comme étant le meilleur dribbleur du tournoi jusqu'ici, Youssef Msakni, confirmait pendant cette période ses belles dispositions et Ben Yahia (tir) ou Abdennour (tête) se distinguaient aussi tour à tour.

Le problème est que les Tunisiens manquent de régularité dans leurs performances et ce n'est pas ce turn-over qui infirmera cette impression déjà constatée. Côté Gabon, éviter la défaite équivalait à retourner à Libreville, atout non négligeable pour ce pays co-organisateur dont les ambitions et l'appétit croient légitimement de jour en jour et match après match.


L'Aigle tunisien Youssef Msakni dans ses oeuvres © Reuters

Peu après l'heure de jeu, c'est un Pierre-Emerick Aubameyang, la coqueluche gabonaise, capable de répéter les courses et animé d'une grande confiance, qui profitait d'un temps fort des Panthères pour trouver la faille sur une frappe des 20 mètres mal ajustée certes mais qui contrée trompait un fébrile Jehidi.

Un stade qui n'affichait pas complet, un enjeu "mineur" (on ne sait pas qui du Ghana, de la Guinée ou du Mali terminera aux deux premières places du groupe D), des blessures évitées font que les points remarquables étaient une tension excessive chez les joueurs et trop de cartons récoltés. La Tunisie ne m'a toujours pas convaincue et le jeune et virevoltant Msakni se doit d'être plus efficacement épaulé en attaque.

Derrière la victoire du Gabon, c'est la confirmation du potentiel d'une nation montante qui était en jeu. Aubameyang, nouvelle star et auteur de son troisième but me paraît être le grand vainqueur de cette soirée. Pour les protégés du président Bongo, la route est ouverte...

Patrick Mboma

Tags:

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

VOS COMMENTAIRES

  • aleeeeeeeeeeeee ex ! gagne ça petit frère... motion
    05.12.12 21:21
    Par nyamoro
  • Eto'o fils fait la fiairté du Cameroun par sa force du foot son haut niveau star mondial le mieux payer dans la Plannètt...
    05.12.12 08:58
    Par kenfack
  • Mr. Tanyi, Have you looked at Barca's team lately? Song is doing just fine and I think that coming in as a sub is just p...
    04.12.12 12:14
    Par Willy Ade
  • Même pas de Zlatant dans les joueurs en lice ? Je suis quand même étonné...Comme Mister Mengue, j'aime beaucoup Messi, c...
    01.12.12 15:36
    Par Antoine
  • olalala on va avoir un Brésil qui ne saura que bétonner...dommage!!!
    30.11.12 01:53
    Par Godwin

DU TAC AU TACKLE

AILLEURS SUR LE WEB

Lions Abroad : Sebastien Bassong roars again ! (Video)

... [Lire la suite]

Idées : L'Euro éparpillé façon puzzle

... [Lire la suite]

Sauver le football : Cette discipline n'a pas besoin de tant de fric pour être...

... [Lire la suite]

L'UEFA révolutionne le format du Championnat d'Europe des nations

... [Lire la suite]

Les Lions en club : Perdants en Champion's League, Chedjou et Lille se...

... [Lire la suite]

LECTURES