By A Web Design

● Le Gabon a obtenu sa 3e victoire en 3 rencontres en s'imposant face à la Tunisie (1-0), lundi à Franceville, grâce à un but d'Aubameyang qui lui permet de terminer en tête du groupe C de la CAN 2012 et d'éviter ainsi de croiser la route du vainqueur de la poule D en quart de finale.


Le président gabonais, Ali Bongo, et le poing de la victoire © Reuters

Les deux équipes étant déjà qualifiées pour le prochain tour, l'unique enjeu de la rencontre résidait dans l'attribution de la première place. Le contrat est parfaitement rempli pour le pays organisateur, définitivement leader après la 3e réalisation du buteur de l'AS Saint-Etienne (65e), qui rejoint l'Angolais Manucho et le Marocain Kharja en tête du classement des meilleurs canonniers de la Coupe d'Afrique.

Au total, le Gabon se sera payé le luxe de dominer au premier tour les deux géants du Maghreb, les Aigles de Carthage et le Maroc, éliminé. Un exploit inimaginable avant le début du tournoi.

Msakni encore virevoltant

Le résultat pourrait avoir son importance si la logique est respectée mercredi dans le groupe D où le favori ghanéen fait figure d'épouvantail. D'ores et déjà, les troupes de Gernot Rohr sont assurées de disputer leur prochain match dans leur antre de Libreville.


Le buteur gabonais, Pierre E. Aubameyang,  dans la défense tunisienne © Reuters

La Tunisie a pourtant tenté de faire parler sa technique et son jeu collectif bien huilé sur une pelouse délicate en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Franceville. Mais malgré l'activité du brillant Msakni, auteur d'une belle tentative en début de rencontre (7e), ou de Khalifa, elle n'a pas réussi à trouver la faille, s'exposant aux contres des locaux et s'éteignant au fil des minutes.

Mais le Gabon a surtout démontré une nouvelle fois sa solidité qui peut lui permettre d'aller loin dans cette CAN. Et avec Aubameyang, il peut compter sur un attaquant au sommet de sa forme. Que peut-il demander de plus ?

AFP

Tags:

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

VOS COMMENTAIRES

  • aleeeeeeeeeeeee ex ! gagne ça petit frère... motion
    05.12.12 21:21
    Par nyamoro
  • Eto'o fils fait la fiairté du Cameroun par sa force du foot son haut niveau star mondial le mieux payer dans la Plannètt...
    05.12.12 08:58
    Par kenfack
  • Mr. Tanyi, Have you looked at Barca's team lately? Song is doing just fine and I think that coming in as a sub is just p...
    04.12.12 12:14
    Par Willy Ade
  • Même pas de Zlatant dans les joueurs en lice ? Je suis quand même étonné...Comme Mister Mengue, j'aime beaucoup Messi, c...
    01.12.12 15:36
    Par Antoine
  • olalala on va avoir un Brésil qui ne saura que bétonner...dommage!!!
    30.11.12 01:53
    Par Godwin

DU TAC AU TACKLE

AILLEURS SUR LE WEB

Lions Abroad : Sebastien Bassong roars again ! (Video)

... [Lire la suite]

Idées : L'Euro éparpillé façon puzzle

... [Lire la suite]

Sauver le football : Cette discipline n'a pas besoin de tant de fric pour être...

... [Lire la suite]

L'UEFA révolutionne le format du Championnat d'Europe des nations

... [Lire la suite]

Les Lions en club : Perdants en Champion's League, Chedjou et Lille se...

... [Lire la suite]

LECTURES