● La FIFA, en collaboration avec la FECAFOOT, a organisé du 30 septembre au 1er octobre 2011, un séminaire sur la REVUE DE LA DÉCLARATION adoptée le 29 novembre 2008 à Douala par les Présidents des clubs de MTN Elite One, la FECAFOOT et la FIFA.

 
2006-2007, le stade Ahmadou Ahidjo en travaux © DR


Ce séminaire a connu la participation des présidents des clubs de MTN Elite One, un Vice Président de la FECAFOOT, le Président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, le Secrétaire Général de la FECAFOOT, le Directeur Technique National et ses adjoints, des responsables du Secrétariat Général de la FECAFOOT.
Après avoir analysé l'état d'avancement des engagements pris en 2008, il est apparu nécessaire de réviser la DECLARATION DE DOUALA ainsi qu'il suit :

1- STRUCTURE DES CLUBS ET PERSONNEL PERMANENT ET QUALIFIE
Les clubs de MTN Elite One s'engagent à prendre la forme d'une société à responsabilité limitée à objet sportif avant le début de la saison 2012-2013
La Ligue, en collaboration avec les clubs, s'engage à élaborer des statuts standards pour les clubs de MTN Elite One avant le début de la saison 2012-2013.
Chaque club de MTN Elite One s'engage à faire adopter ces statuts par leur Assemblée Générale avant le début de la saison 2012-2013.
Les clubs s'engagent à se conformer à un organigramme standard adopté par la Ligue.
La Ligue s'engage à élaborer un nouveau formulaire standard de contrat de joueurs professionnels et celui d'entraineurs avant le début de la saison 2012-2013.

2- MARKETING ET COMMUNICATION
Les clubs s'engagent à recruter à temps plein ou partiel un personnel spécialisé en marketing et communication ou à signer des contrats avec des agences spécialisées dans le domaine avant le début de la saison 2012-2013.
Les clubs s'engagent à travers la Ligue à mutualiser leurs droits en ce qui concerne la recherche du sponsoring avant le début de la saison 2012-2013
Les clubs s'engagent à former leurs joueurs, dirigeants et supporters aux règles du Fair-play à partir de la saison 2011-2012.

3- FINANCES
Les clubs s'engagent à publier chaque année un état financier certifié par un expert comptable agréé à compter de la fin de la saison 2011-2012. Cette exigence constituera un critère contraignant pour l'engagement au championnat pour la saison sportive suivante.

4- DEVELOPPEMENT TECHNIQUE ET DES JEUNES DANS LES CLUBS
La FECAFOOT s'engage, avant le début de la saison 2011-2012, à régulariser la situation des entraineurs non diplômés exerçant en MTN Elite One suivant les critères définis par la CAF.
La FECAFOOT s'engage à créer une commission d'équivalence des diplômes avant le début de la saison sportive 2011-2012.
La FECAFOOT s'engage à mettre en place un plan de formation régulière des entraineurs et éducateurs à partir de la saison 2011-2012.

5- CENTRES DE FORMATION
La FECAFOOT s'engage à appliquer les cahiers des charges pour les promoteurs de centres de formation avant le début de la saison 2012-2013.
La FECAFOOT s'engage, en collaboration avec la FENASSCO A et la FENASSCO B, à améliorer l'organisation des compétitions des jeunes à partir de la saison 2011-2012.

6- ARBITRAGE
La FACAFOOT s'engage à publier systématiquement les sanctions administratives et disciplinaires infligées aux arbitres et arbitres assistants.

7- INFRASTRUCTURES
Les clubs s'engagent à construire des vestiaires fonctionnels dans leur stade avant le début de la saison 2012-2013.
Les clubs s'engagent à disposer d'un terrain d'entraînement gazonné en pleine propriété ou en location avant le début de la saison 2012-2013.
Les clubs s'engagent à doter leur stade d'un terrain gazonné avant le début de la saison 2013-2014.

CONCLUSION
La FECAFOOT, La Ligue et les Clubs s'engagent chaque année à faire une évaluation de la présente Déclaration.

Fait à Douala, le 1er octobre 2011

Ont signé :

Dr MVENG FRANCIS : Vice Président de la FECAFOOT
Général PIERRE SEMENGUE : Président de la LIFPROC
MOUSSA TOURE : Président de Coton Sport
OUSMANOU T. SADJO : Président Scorpion
KAMDEM JACQUES : Président Sable de Batie
NDJENYE ROBERT : Président Panthère
LEUBOU Emmanuel: Président Unisport
KAMDEM KOUAM SERGE: Président Astres
BOMBOK CELESTION : Président Canon
ABENA DIEUDONNE MICHEL : Président Renaissance
ETEKI CHARLES DIKONGE : Président Tiko United
TCHANTCHOU JEAN MARIE: Président News Stars
DOMKEU FAUSTIN : Président Union Sportive de Douala

Fecafootonline.com

Tags:

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir



● Joseph Antoine Bell ne changera donc pas. Sa marque, également littéraire désormais, rappellera à ceux qui se sont mis en devoir de lui barrer la route, qu'il n'achèvera certainement sa "mission" que le jour où les revendications les plus élémentaires des gens normaux seront prises en compte et que des solutions durables seront apportées au sport en général et au football camerounais en particulier.

DERNIERES INFOS



GROUPE E
CALENDRIER ET RESULTATS

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

L'INTERVIEW

● "Ce qui s'est passé ces derniers mois, notamment en Coupe du Monde, ne doit plus se reproduire."
François Omam-Biyik.

Lire l'interview au complet

Identifiez-vous



LES LIONS AU MONDIAL