● Le ballon d'essai lancé par des sources convergentes depuis quelques jours enfle au point d'être une option sérieuse. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France est pressenti à la tête de nos fauves édentés. Prendre la relève du très incompétent Javier Clemente devrait pourtant relever d'un travail de fond.


Domenech "la classe" refusant de serrer la main à Parreira en Afrique du Sud
© Getty Images

Après les débâcles de 2010, on s'attendait à ce que la gifle de l'élimination pour la CAN 2012 pousse à plus de circonspection. Il semble que non. Non pas que l'ancien sélectionneur français n'ait pas certaines références dans son CV. Nos réserves et surtout notre désapprobation vient du fait qu'il n'apportera strictement rien aux Lions Indomptables qu'un nouvel angle de mercenaire, voire de colon, dans la gestion de notre équipe fanion.

La logique la plus élémentaire voudrait que l'on confie à la paire François Omam-Biyik et Jacques Songo'o, ou encore celle, inédite, de Martin Ndtoungou Mpilé et Emmanuel Ndoumbe Bosso, le soin de poursuivre l'oeuvre de reconstruction de ces Lions bien mal en point. Il nous semble d'ailleurs que c'était le plan convenu par une bonne partie des responsables du football camerounais dans le premier cas.

Quelques semaines après la fameuse réunion qui aura permis la "réconciliation" des membres des Lions et, surtout, désigné Albert Roger Miller comme responsable des maux de notre équipe nationale, on s'attendait à mieux. Raymond Domenech est une option bancale qui n'apportera rien aux Lions Indomptables et aggraverait plutôt le déficit de cohérence qui est le véritable problème du football camerounais.

Nous avons une direction technique nationale bien ficelée sur papier mais à l'action floue. Nous avons des paliers de sélections qui ne se consultent pas et où on a plus l'impression que chaque sélectionneur vise une promotion avant de représenter le maillon d'une chaîne tissée depuis les officines de Jean Manga Onguéné.

Raymond Domenech n'apportera rien aux Lions Indomptables parce que ce rigolo a perdu toute crédibilité lors du dernier Mondial. Ce sélectionneur versé dans les signes astrologiques s'entendra peut-être avec la cohorte de conseillers psychologiques qui rôdent autour de la sélection nationale au lieu d'orienter convenablement le choix des joueurs. Nous pourrions égrener à l'infini nos réserves sur ce "choix".

À un moment où de nombreuses nations se donnent les moyens de réussir, nous en sommes encore à ânonner des raisonnements fumeux et à parcourir l'étranger à la recherche du plus "compétent" des maîtres pour avancer.

Quel que soit le vainqueur de la prochaine élection présidentielle, le Cameroun sera en reconstruction. Cette volonté des politiques devrait rejoindre les aspirations profondes des citoyens. Soit de se donner des structures fiables et pérennes pour la "énième (?)" relance de la société camerounaise dont le football est une institution sacrée. L'union nationale, on le verra, suivra sans peine.

Léopold Nséké

Tags:

Commentaires 

 
# nyamoro 26-09-2011 23:21
je dis hein ... on est devenu quoi alors comme ça ? mettez un français ministre des sports non ?
Répondre
 
 
# Young Man 27-09-2011 12:24
Nyamoro, mon frère, laisse seulement. c'est le Cameroun.Domenech qui est traité comme un pestiféré, pire qu'un séropositif chez lui en France est sollicité chez nous. Comme si ça ne leur suffisait pas d'avoir pris un Espagnol qui moisissait dans les bas-fonds depuis 10ans. Bientot ils vont meme prendre des chanteurs pour entrainer les L.I.C., juste parce qu'ils sont des "missié les blancs qui font peur aux petits noirs". Peut-ètre que Johnny Halliday ou Bono auront leur chance. J'attends de voir le jour ou Ndtoungou Mpilé ou Ndoumbé Bosso iront entrainer la France ou l'Espagne.
Répondre
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir



● Joseph Antoine Bell ne changera donc pas. Sa marque, également littéraire désormais, rappellera à ceux qui se sont mis en devoir de lui barrer la route, qu'il n'achèvera certainement sa "mission" que le jour où les revendications les plus élémentaires des gens normaux seront prises en compte et que des solutions durables seront apportées au sport en général et au football camerounais en particulier.

DERNIERES INFOS



GROUPE E
CALENDRIER ET RESULTATS

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

L'INTERVIEW

● "Ce qui s'est passé ces derniers mois, notamment en Coupe du Monde, ne doit plus se reproduire."
François Omam-Biyik.

Lire l'interview au complet

Identifiez-vous



LES LIONS AU MONDIAL