● Le capitaine des Lions Indomptables, 30 ans, devient ainsi le footballeur le mieux payé de la planète devant Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid).


Eto'o en conférence de presse le 13 août dernier à Douala © Getty Images

Eto'o dans ce club méconnu il y a encore un mois, c'est l'oeuvre d'un oligarque russe. Député à la Douma, Suleyman Kerimov, le richissime propriétaire d'Anzhi Makhachkala, a bâti son empire grâce à l'acquisition de la société pétrolière Nafta-Moskva et sa fortune est estimée à 20 milliards d'euros.

Ses dépenses pharaoniques pour son club, créé en 1991, visent à rejoindre les grands de Russie (Zenit Saint-Pétersbourg, CSKA Moscou, Spartak Moscou), à l'image de ce qu'a réussi le Rubin Kazan (champion en 2008 et 2009), et à briller en Ligue des champions, la compétition suprême des clubs.

Forlan ou Tevez pour l'Inter?

Pour des raisons de sécurité, compte tenu des attaques fréquentes visant des représentants des forces de l'ordre au Daguestan, les joueurs se rendent à Makhachkala seulement pour disputer les matches. Ils s'entraînent et vivent dans la région de Moscou.

Kerimov s'est déjà payé Roberto Carlos, champion du monde 2002 avec le Brésil, et avait proposé 10 M EUR par an à Gennaro Gattuso, le milieu de terrain de l'AC Milan. Il a également fait venir à Anzhi deux autres Auriverds, Jucilei et Diego Tardelli, et aurait contacté Dani Alves, le latéral brésilien du grand Barcelone, selon la presse espagnole.

Il a aussi rapatrié le Russe Youri Zhirkov (Chelsea) et aurait jeté son dévolu sur Andrei Arshavin, la vedette de la Russie demi-finaliste de l'Euro-2008, actuellement à Arsenal.

Eto'o, plus beau palmarès d'Afrique (deux Coupes d'Afrique, une médaille d'or olympique, trois Ligues des champions et de nombreux titres nationaux en Espagne ou en Italie), laisse un grand vide dans l'attaque de l'Inter.

Mais le président Massimo Moratti envisage de réinvestir le pactole Eto'o (en incluant la substantielle économie réalisée sur les salaires du Camerounais, estimés à 9 M EUR par saison en Italie). Les joueurs en lice pour remplacer le Camerounais sont l'Uruguayen Diego Forlan, capitaine de l'Atletico Madrid, ou l'Argentin Carlos Tevez (Manchester City).

Avec AFP

Tags:

Commentaires 

 
# Diablo 31-08-2011 12:30
Ouf! Le tyran parti, on va pouvoir respirer un peu.Maintenant qu'Eto'o joue dans un club de 2e zone, il va moins la ramener, et les autres joueurs pourront enfin s'exprimer.D'ailleurs, Zoua qui joue la C1 cette saison va la gagner, et tous les griots d'Eto'o qui n'ont aucun autre moyen pour payer leur dose de crack que de faire ses dithyrambes cesseront de dire qu'aucun kmer n'a fait aussi bien que lui en club.Kweuke, Ntsama, vous qui etes convoqués pour le match contre l'Ile Maurice, c'est le moment de marquer des points(donc des buts)auprès du public.Rien que les buteurs de Samedi seront assurés d'avoir au moins 9 buts dans leur club pour la saison 2011-2012.Et 9 buts, c'est s'ils jouent en D1 dans un des championnats du "big five"( France, Espagne, Angleterre ou Italie). Parce que vos ainés Milla, Abéga,Mbida Arantès, Omam et autres Mboma ont érigé les L.I.C. au rang de terreur mondiale. Tous les grands clubs européens observent les prestations du Cameroun.Et on se dit" si quelqu'un arrive à marquer pour le Kmer, il faut avoir peur de lui".C'est le fait d'avoir marqué 4buts en CAN 2000 et le but égalisateur contre l'Espagne aux J.O. qui a fait que les défenseurs en Liga et en Série A s'écartent au passage d'Eto'o, par crainte.
Répondre
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir



● Joseph Antoine Bell ne changera donc pas. Sa marque, également littéraire désormais, rappellera à ceux qui se sont mis en devoir de lui barrer la route, qu'il n'achèvera certainement sa "mission" que le jour où les revendications les plus élémentaires des gens normaux seront prises en compte et que des solutions durables seront apportées au sport en général et au football camerounais en particulier.

DERNIERES INFOS



GROUPE E
CALENDRIER ET RESULTATS

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

L'INTERVIEW

● "Ce qui s'est passé ces derniers mois, notamment en Coupe du Monde, ne doit plus se reproduire."
François Omam-Biyik.

Lire l'interview au complet

Identifiez-vous



LES LIONS AU MONDIAL