By A Web Design

● Tous les braconniers vous le diront, il n'est pas facile d'avoir la peau de ce pachyderme. Ce dimanche à Libreville, tout a cependant été légal. Dans ce qui semblait être une quasi formalité, la sélection de Côte d'Ivoire est tombée sur une équipe zambienne non seulement bien formatée, mais aussi revenue sur des fondamentaux améliorés.


Le capitaine des Éléphants au sol. Un symbole. © Reuters

Christopher Katongo et ses coéquipiers ont survolé cette finale de la 28e édition de la Coupe d'Afrique des nations avec talent et volonté. Depuis quelques jours, il a été courant de se plaindre du manque de fantaisie et de spontanéité des joueurs tout au long de ce tournoi. Là on a été servis pendant 120 minutes en dehors que quelques passages de jeu long qui furent bien trop furtifs pour couler l'oeuvre dans son ensemble.

Mis à part quelques indivualités parsemées au sein des Aigles de Carthage, ceux du Mali, des Étalons du Burkina Faso et même des Panthères du Gabon, le collectif zambien avait quelque chose de plus dans les chaussures. On l'a vu dès les premiers jours de la compétition.

Pour cette finale, les Éléphants de Côte d'ivoire, solides en défense et à la cage inviolée, pouvaient et voulaient surtout compter sur les éclairs de leurs artificiers habituels; Didier Drogba, Gervinho et Salomon Kalou. Ces derniers auront tout tenté avant d'en être réduits à admirer l'aisance et surtout le culot des "boulettes de cuivre d'en face". Et quelles munitions !

Katongo, Mayuka, Kalaba, Lungu, Sinkala et j'en passe, étaient tout en jambes. Osant, provoquant, titillant une défense qui dut s'y employer à plusieurs fois par la manière forte pour re lever le défi.

Le plaisir, perdu depuis deux ou trois éditions de la CAN, m'est soudainement revenu au regard de ces délinquants du ballon rond venus de Lusaka. Le mérite sans doute à Hervé Renard, fin stratège, mais aussi à ses joueurs qui ont pu et su exécuter leur partition à merveille aujourd'hui.

Ils ont contribué à faire de ce match une rencontre belle à regarder et ils en méritent tout le crédit. C'est un beau clin d'oeil au destin et une revanche sur le sort qui frappa le football zambien il y a 19 ans. C'est aussi un merveilleuse récompense pour le président de la Fédération zambienne de football, Kalusha Bwalya, ancien international et fin technicien du ballon en son temps.

Pour le fanatique que je suis, il y a ce dimanche comme l'immense satisfaction d'avoir retrouvé à travers les Chipolopolos, le plaisir de jouer au football.

Léopold Nséké

Tags:

Commentaires 

 
# Amigo 13-02-2012 13:22
Congratulations aux chipolopolos. Cette victoire du petit poucet renvoie à la morale du mythe "David contre Goliath", ou Rocky Balboa contre Ivan Drago.L'étiquette de favoris(6 victoires en matches éliminatoires, aucun but encaissé durant toute la CAN, une pleiade stars, et patati et patata...)ce n'est que de la façade, un trompe-l'oeil(sans mauvais jeu de mot vis- a vis des éléphants). Sur un térrain de foot,c'est onze contre onze, aucun joueur n'a trois pieds.Et avec de la foi, de la pugnacité, des petits amateurs jouant pour la plupart en Afrique peuvent faire tomber la plus forte équipe d 'Afrique, d' Europe, et meme de la planète. Big up! quand meme à Drogba et sa troupe.
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

VOS COMMENTAIRES

  • aleeeeeeeeeeeee ex ! gagne ça petit frère... motion
    05.12.12 21:21
    Par nyamoro
  • Eto'o fils fait la fiairté du Cameroun par sa force du foot son haut niveau star mondial le mieux payer dans la Plannètt...
    05.12.12 08:58
    Par kenfack
  • Mr. Tanyi, Have you looked at Barca's team lately? Song is doing just fine and I think that coming in as a sub is just p...
    04.12.12 12:14
    Par Willy Ade
  • Même pas de Zlatant dans les joueurs en lice ? Je suis quand même étonné...Comme Mister Mengue, j'aime beaucoup Messi, c...
    01.12.12 15:36
    Par Antoine
  • olalala on va avoir un Brésil qui ne saura que bétonner...dommage!!!
    30.11.12 01:53
    Par Godwin

DU TAC AU TACKLE

AILLEURS SUR LE WEB

Lions Abroad : Sebastien Bassong roars again ! (Video)

... [Lire la suite]

Idées : L'Euro éparpillé façon puzzle

... [Lire la suite]

Sauver le football : Cette discipline n'a pas besoin de tant de fric pour être...

... [Lire la suite]

L'UEFA révolutionne le format du Championnat d'Europe des nations

... [Lire la suite]

Les Lions en club : Perdants en Champion's League, Chedjou et Lille se...

... [Lire la suite]

LECTURES