Mondial 2014 L L'Argentine souffre mais passe grâce à un éclair de Messi sur la Suisse, 1-0...
... [Lire la suite]
![]() |
11 Juin 2014
• Les marketeurs ne s'y trompent pas! Il faut vaille que vaille miser sur cet événement pour faire passer des messages, renforcer son positionnement, se montrer proche de son public cible et même effectuer des promos commerciales.
85% SUIVRONT LE MONDIAL
L'Afrique, avec ces cinq représentants, vivra pleinement son mondial et les annonceurs tenteront, comme partout ailleurs dans le monde de profiter de l'événement.
Au Cameroun, pays mondialiste, en particulier où le foot est érigé en religion, l'occasion pour les marques de se promouvoir est à ne pas rater. Et cela dépasse largement le cadre des équipes qui sont les sponsors des Indomptables du football. La preuve la société de téléphonie MTN ou encore la BICEC font de la promo en « s'associant » à l'événement.
Au pays de Roger Milla et Samuel Éto'o, un dirigeant d'une grande chaîne privée nous disait que d'après certaines estimations, 85% des personnes détenant un téléviseur regarderont la Coupe du monde.
SMS ILLIMITÉS
Les Grands sponsors ou sponsors majeurs de l'équipe nationale ne se gênent pas pour se faire voir. Ils sont sur les maillots d'entraînement, dans le décor installé pour les conférences de presse... Orange a mis sur pied une campagne d'affichage dans laquelle elle encourage les Lions avec le slogan « ON A LE SANG AUX YEUX » comme pour montrer le très grand engagement de ces Héros nationaux.
Cependant, je voulais soulever deux courts exemples qui sont beaucoup plus subtils et fins. C'est qu'Orange toujours, profitant des Lions et de la Coupe du monde, encourage la consommation de SMS entre ses abonnés. Elle encourage à profiter d'un pack SMS Lions4life en souscrivant à une offre spéciale. Pour 450 FCFA (env. 1 $), vous aurez droit pendant un moins à des SMS illimités vers des numéros orange.
Tangui, autre sponsor de premier plan de l'équipe nationale, de son côté a adopté un emballage qui met en exergue des Lions qui se désaltèrent en consommant de l'eau Tangui. Dans un contexte où le prix de l'eau minérale a forcément baissé, où la concurrence est plus féroce, c'est une action intéressante car elle se positionne ainsi comme la marque consommée par les Champions, les plus grands sportifs du pays; ce qui est de toute évidence un avantage car cela atteste de la qualité de l'eau, de sa pureté, de ses vertues.
Ainsi aussi va le business du football...
Serge TCHAHA
Suivant > |
---|