By A Web Design


● Alors que la grande majorité des sélections qualifiée pour la phase finale de la coupe monde est, dans sa préparation, passée à la phase d'ajustements et de réglages, l'équipe nationale du Cameroun en était encore à celle des expérimentations.

Passé maître dans l'art du contre courant, le Cameroun, par le biais de son sélectionneur, applique le principe selon lequel le travail méthodique et planifié ne serait qu'une vue de l'esprit. Pour une sélection dont la participation à la Coupe d'Afrique des Nations a été réduite à un stage de préparation pour le Mondial sud-africain, le bénéfice aurait dû aujourd'hui être évident et la supériorité par rapport à la concurrence, indiscutable.


Les tests amorcés pendant la Coupe d'Afrique des Nations impliquant une importante rotation des effectifs n'ont pas permis six mois plus tard d'aboutir à une «équipe-type» capable de faire rêver ses admirateurs et d'impressionner ses adversaires. Le staff technique, malgré tout, semble tirer son lot de satisfaction au fil des matchs soit de la qualité de la défense, soit de la pertinence de l'attaque, soit de quelques efficacités du milieu de terrain, mais jamais de l'équipe dans sa globalité.

A l'heure du bilan, tel un cynique «expert» en prévisions économiques et financières, je crains fort que le sélectionneur national nous explique en cas d'échec pourquoi ça n'a pas marché. Mieux encore, par un sortie telle que celle qu'il a offerte après la CAN, il nous explique que «la Coupe du monde aura comme la compétition précédente servie à préparer... l'AVENIR». Faut-il qu'une équipe soit exceptionnelle pour que la Coupe du Monde, - la plus importante compétition jamais organisée ne serve finalement qu'à préparer l'avenir sur la planète -? Si le mode opératoire nous semble surprenant et discutable, et si les résultats était probants au soir du 11 juillet, le questionnerions-nous encore ? Oserions nous porter un jugement sur une méthode de gestion qui fera nous l'espérons jurisprudence à la clôture du Mondial 2010.

De la poudre aux yeux

La dernière phase de préparation du Cameroun amorcée à « domicile » contre l'Italie à Monaco, révèle le problème majeur du sport en général et du football en particulier dans ce pays. Sans que cela ne semble perturber qui que ce soit, le plus important représentant africain à la Coupe du Monde en terme de participations présente le lourd handicap de ne pas pouvoir convier des sélections de son «calibre» sur ses terres faute d'installations convenables. Ses joueurs, contraints de recevoir leurs hôtes dans des pays européens, cumulent plus de miles que quiconque.
Au bénéfice de quelques jours de vacances de la part de son employeur, une chaîne cryptée française, le sélectionneur national crée une illusion en vendant du rêve aux jeunes footballeurs amateurs au détour d'un regroupement à Yaoundé. Regroupement dispendieux dont le bénéfice a été... la sélection d'un seul joueur.

Le stage final sous forme de périple européen a donné à la sélection l'occasion de se mesurer à des adversaires de bon niveau mais l'a contraint à en perdre sur le plan de la récupération physique entre les différentes confrontations. Si le bilan peut sembler mitigé au profane que je suis, il aura permis au sélectionneur, je l'espère, de tirer les enseignements souhaités. En guise de récompense après cette épopée «titanesque», le staff technique offre aux joueurs quelques jours de vacances que ces derniers n'hésitent pas à mettre à profit pour organiser une panoplie de distractions de tout genre.

Alors que les autres protagonistes sont déjà au vert en Afrique du sud, les autorités sportives et politiques, pour terminer la préparation en apothéose, organisent un folklore géant - dans lequel on retrouve pêle-mêle, séances religieuses et ésotériques – dont le but est de conjurer le mauvais sort et d'appeler la grâce des dieux sur nos les Lions Indomptables. Le point culminant de cette futilité est la communion de la sélection avec «son» peuple à travers un match de gala dans la cuvette de Mfandena.

La leçon que l'on pourrait tirer de la préparation de nos indomptables - que les médias nationaux présentent comme nos plus sérieux ambassadeurs et dépositaires d'une certaine réussite - pour le rendez-vous le plus important de leur carrière, est qu'un bon cocktail de tâtonnements couplé à une bonne dose de hasard peut mener de manière décisive, voire indubitable à la réussite. Ma rationalité me pousserait à en douter, sauf si les dieux, le temps d'une Coupe du Monde étaient tout simplement camerounais...

Alain-François Epée

Tags:

Commentaires 

 
# 10-06-2010 09:57
le titre montre combien vous ne saisissez pas la réalité des lions comme une équipe qui appartient au peuple camerounais le retour à Yaoundé est un rituel c'est comme le signe de croix on le fait même si DIEU n a jamais donné signe de vie au fervent
Répondre
 
 
# 10-06-2010 09:59
le match de Monaco est une invitation de l'Italie ,le Cameroun ne dispose pas de station en altitude permettant la préparation et le climat sud africain hivernal ,un stage long sur place aurait été une catastrophe avec le taux d'humidité et les extras autour des lions,
Répondre
 
 
# 10-06-2010 10:01
ce n'est pas parce qu'on est arrivé le premier que l'on va gagner la coupe du MONDE sinon elle serait acquise au pays organisateur ,l'homme blanc a tellement dépeint notre auteur que même le coté africain qui lui donne son identité est colonisé,un jour de détente ne crée pas de décompression même les militaires qui vont en guerre en Europe disent au revoir à leur famille alors pourquoi pas les footballeurs qui vont défendre les couleurs de la nation,
Répondre
 
 
# 10-06-2010 10:02
il ne faut pas confondre les lions ,la fédération et l'état camerounais et ses collectivités locales dépouillées ,il n'existe pas d'équipe type pour une équipe nationale mais un groupe compétitif avec des composantes interchangeable s qui s'adaptent aux adversaires du jour et qui adhèrent au discours du coach ,le travail de PAUL LE GUEN a été méthodique et programmé ce qui nuit aux habitudes de notre pays dans lequel l'improvisation est l'art retenu pour le développement à quoi ça sert de préparer des matchs à 37°C quand ils se joueront à 20°C,il y a une seule chose que je peux vous dire c'est qu'il ne faut pas confondre l'examen et sa préparation tout se passe le jour j avec DIEU ou pas tant pour ceux qui sont partis avant ou après
Répondre
 
 
# 10-06-2010 15:54
Seule objection dans cet article: Lions "Indomptables". Après une belle campagne les Lions deviennent les Lions Indomptables du Cameroun grâce au président AHIDJO. Il est grand temps de les débaptiser. A défaut de "Hyènes", on pourrait les appeler Lions Domptables du Cameroun.
Répondre
 
 
# 10-06-2010 15:57
@Macabo, surprenant, est votre pseudo, surprenant ce que vous dites, je l'avoue. Un vrai camerounais, on va dire. Vous ne vous êtes pas laissé coloniser, c'est très bien. Cela se voit dans votre manière d'être; un véritable apôtre de l'irrationnel et un adepte de l'improvisation.
Répondre
 
 
# 10-06-2010 15:58
J'ai bien aimé, je cite: "Il ne faut pas confondre l'examen et sa préparation tout se passe le jour j avec DIEU". Sans commentaires. Vous êtes certainement l'un des rares camerounais "sensés" à être satisfait de cette préparation. En ce qui concerne vos remarques sur la température et autre acclimatation, cher monsieur, je ne pense que les compétitions récentes ce sont toutes déroulées à 20°. Si ma mémoire est bonne les matchs de préparation se on lieu généralement pour ne ne pas toujours, sur le sol européen. Cela pour 2 raisons, il me semble: l'état et la qualité de nos stades et le lieu de résidence de nos entraineurs du part et des joueurs d'autre part. Pour la communion avec populaire à Mfandena ou à Ntarikon, elle serait souhaitable une fois le travail fait. Mais que diable sont - ils allés faire à Mfandena?
Répondre
 
 
# 12-06-2010 07:32
@ macabo

merci bcp ppour tes interventions, chaque eqipe a decompressé à un moment à sa facon, on a vu les francais faire les buggy, les anglais du safari, voila les francais ki font venir leur femmes! les gars ne peuvent pas se changer les idées avant une concentration extreme, il faut que certains la ramene!

et puis j'aime pas aussi le ton moqueur qd l'auteur parle de ce stage de detection des amateurs:" Au bénéfice de quelques jours de vacances de la part de son employeur, une chaîne cryptée française, le sélectionneur national crée une illusion en vendant du rêve aux jeunes footballeurs amateurs au détour d'un regroupement à Yaoundé. Regroupement dispendieux dont le bénéfice a été... la sélection d'un seul joueur."
Répondre
 
 
# 12-06-2010 23:05
@ ETO'OFILLE

l'auteur de cet article est reste taquin... Et si tu appuies fort, son double apparait vite fait...lol. Vive le centre pre-scolaire de madame NDJEMBA
Répondre
 
 
# 12-06-2010 07:34
si il n'avait pas fait ce stage, les mm ce serait plaints kon na pas pensé aux locuax, il aurait selectionné aboubakar vincent et les autres locaux, sans ce test on aurait dit kil fait le tchoko, sur la base de koi il les as selectionné?

je n'aime pas ce genre d'afirmation au benefice de son employeur ki lui offre kk jours de vacances il vient vendre du reven, vraiment ce n'est pas pck'on a une vitrine pour publier kon doit aussi raconter du n'importe koi coe ca! et salir le nom des gens coe si PLG ne faisait pas bien son boulot juska preuve du contrire personne na les contrats de PLG pour savoir et lui dire commt il doit gerer son temps, vraiment RIDICUL ce paragraphe!
Répondre
 
 
# 12-06-2010 12:44
Macabo! Comment quelqu'un peut-il objectivement, même sous le prétexte d'un pseudonyme, porter des habits aussi lourds de sens? Bref...
Cher Macabo (puisque nous y sommes contraints et obligés), votre passion débordante, l'aveuglement que qui transpire dans vos contributions me rappelle le Cameroun ds sans ambitions.
Comment un absurde rituel dans un Etat laïque peut-il vous sembler autant normal? Comment pouvez-vous souhaiter et espérer quelque "exploit" alors que, depuis bientôt 10 ans et pour des questions d'égo sur-dimentionnés, notre équipe n'a jamais apporté la moindre intention de porter une légende de plus en plus surfaite.
Répondre
 
 
# 12-06-2010 12:51
Même les plus impondérables sur la question et les plus fanatiques sont d'avis que notre préparation a été bâclée.
Au Hilton l'autre soir, plus d'un joueur s'est énervé, avant que les autres ne désertent la salle, du fait de ce folklore autant épuisant qu'inutile.
Alors que l'équipe a besoin de cohésion, de vécu et de senti, son capitaine n'a-t-il pas été libéré une semaine durant, non pas pour aller se reposer, mais pour une série d'activité européennes rentrant dans le cadre de son contrat avec Puma? Notons que ses coéquipiers, avec plus de temps de jeu que lui, ont immédiatement regagné leurs sélections nationales.
Répondre
 
 
# 12-06-2010 12:51
J'ai été personnellement étonné par les chansons entonnées durant le séjour des Lions ici. Il y en avait pas mal, des cantiques en l'occurrence, qui rappelaient le deuil. Comme si, conscients de cela, de notre faiblesses, de leur impréparation, de leur incompétence et de leur incapacité à nous faire rêver,joueurs, dirigeants et organisateurs en communion invoquaient Dieu qu'ils ne savent pas toujours prier.
Merci Alain François pour la qualité de ton texte, le sérieux de ton analyse et ta manière de prédire ce qui vient forcément.
Patriotiquement vôtre
Répondre
 
 
# 12-06-2010 12:52
D’abord un petit rappel. Si mes souvenirs sont exacts, l'exhibition de Mfandéna, c'est depuis 2002 que ça dure et ça été institué (?) par le très folklorique ministre de l'époque, Bidoung. Son idée c'était que le public avait rarement l'occasion de voir évoluer leurs joueurs. Normal dans un pays où rien n’est fait pour que le football progresse localement –permettez que je ne m’attarde pas sur la question des infrastructures - et dont les internationaux se recrutent essentiellement dans les championnats européens…
Ce qui me gène dans l'affaire ce n'est pas le fait qu’ils fassent un tour au stade pour une séance d’entrainement ouverte au public. C'est beaucoup plus tout le tralala qui se déroule autour et permet aux fonctionnaires et cadres d’entreprises privées de justifier des dépenses qu'en temps normal on jugerait inopportunes.
Répondre
 
 
# 12-06-2010 12:53
Entre les engagements pris avec les sponsors et autres partenaires, les obligations protocolaires, les soirées récréatives organisées par un opérateur local de téléphonie mobile et au cours de laquelle le ministre tient un interminable discours, les cérémonies initiées par les deux principales sociétés brassicoles du pays, les rites traditionnels, les "visites" aux familles et un petit tour chez le marabout (si si ! c'est toujours d'actualité), les gars n'ont pas le temps de vraiment se ressourcer.
Qu’on ne me parle surtout pas de décompression au même titre que les Français qui font du vélo, du karting ou du ski, et dont ont invite les épouses et compagnes. Vraiment ça n’a rien à voir!
Au risque ce choquer ceux qui s’érigent en défenseurs de PLG, avec comme conséquence immédiate de me denier tout patriotisme, j’ajouterais qu’on fait les choses à l’envers au Cameroun et ça n’émeut manifestement personne. Surtout les politiques surtout y trouvent leur compte…
Répondre
 
 
# 12-06-2010 12:56
@A l'auteur,
merci de nous toucher là où ça fait le plus mal. Qui sait peut être qu'on pourra mieux se soigner. Bonne chance aux Lions. Ils en ont besoin
Répondre
 
 
# 12-06-2010 14:17
@ thomasbell

pkoi devrions nous avoir la mm facon de decompresser que les francais?????????

ES TU DANS LA TETE DES GARS POUR SAVOIR SI EUX ILS NE DECOMPRESSENT PAS DE CETTE FACON????

AVEC VOUS CE QUE LE BLANC FAIT EST TJRS MIEUX? C CA???

j'aimerais bien savoir ce qui te fait penser que passer une soirée de gala n'est pas décompressé pour certains et pkoi inviter des femmes, faire du safari serait bizarrement decompresser n'importe koi!
Répondre
 
 
# 12-06-2010 23:08
@ ETO'OFILLE

Il faudrait demander a l'auteur de cet article, comment il decompresse...lol. Tu seras morte de rires...lol
Répondre
 
 
# Administrator 12-06-2010 15:41
A la demande de certains usagers, la limite des commentaires passe de 1000 à 3000 caractères.

Merci encore de votre contribution au débat.
Répondre
 
 
# 12-06-2010 23:12
@ Alain-francois

As-tu oublie que tu vis dans le pays du "ntong'? Les Lions comptent bsouvent sur le ntong factor.....
Répondre
 
 
# 13-06-2010 20:01
@Eto'o fille
Le travail de certains de nos lions est de decompresser. Il decompressent depuis 2002 et nous comme peuple n'avons aucun gain.
L'auteur de cet article essaie selon moi de secouer le cocotier.
Les rituels esoteriques ne menent a rien. Si ces rituels avaient un quelconque benef Wome n'aurait pas rate son penalty.
J'ai entendu dire de certains croyants:"Aide toi et le ciel t'aidera" Je pense que le temps accorde a la priere devrait etre reduit au profit de l'entrainement du repos et de la concentration. En faisant venir les lions au bled on s'expose a deux choses. l'une est bonne et c'est la communion avec la family la mauvaise est le stress que tous les fans club peuvent creer pertubant ainsi la concentration des joueurs
Moi j'ai aime l'article car il frappe ou ca me fait mal
courage a l'auteur de cet article ne pas se laiser decourager par nos remarques j'en ai eu des pires quand j'ecrivais moi aussi
Répondre
 
 
# 15-06-2010 00:48
@etoofille
Après la prestation des Lions face au Japon, des gars très détendus auxquels je souhaite une fois de plus bonne chance, je trouve ton silence aussi assourdissant qu'un concert de vuvuzela!
Répondre
 
 
# 16-06-2010 13:21
Tous les pays du monde préparent la coupe du monde avec beaucoup de sérieux meme les super favoris. Le Cameroun est l'unique pays qui dit que "la coupe du monde c'est quoi!" "On est le Cameroun, les lions indomptables"
Je citerai un ami qui a dit que ce serait une injustice divine si le Cameroun passe le premier tour
Répondre
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Au cimetière des dinosaures du football africain

Au cimetière des dinosaures du football africain

● Contrairement à ce qui semblait être attendu par une bonne frange de supporters africains, nous assistons à une Coupe d'Afrique des nations de... [Lire la suite]

Emergence d’une étoile et décadence d’un collectif

● On n'en revient toujours pas. Après avoir considérablement usé ses cartouches en raison de ses sempiternelles absurdités, la sélection... [Lire la suite]

Opinion : Roumdé Adjia et après ?

● Boosté par un surprenant capital de confiance acquis après des victoires sur des sélections très moyennes, l'équipe nationale du Cameroun... [Lire la suite]

Lions : Et si cela se présentait plutôt mal ?

● Après le long et obscur feuilleton ayant conduit à la nomination d'un collège d'entraîneurs, l'on serait vraisemblablement entrain d'assister... [Lire la suite]

Enfin nous y voilà !

● Plus d'un mois après la fin de la Coupe du monde, le Cameroun s'est doté d'un sélectionneur ibérique cette fois. Pourquoi pas ? Le processus... [Lire la suite]

L'Afrique du Sud a réussi son pari. Et l'autre Afrique ?

L'Afrique du Sud a réussi son pari. Et l'autre Afrique ?

● La dix-neuvième édition de la Fifa World Cup vient d'entrer dans l'histoire avec son lot d'enseignements. L'Afrique aurait gagné le pari de... [Lire la suite]

Cameroun, qu'as-tu fait de ton football ?

● Après une phase d'écrémage, la Coupe du Monde sud africaine a réellement démarré le 26 juin avec la phase du « one shot deal ». Phase au... [Lire la suite]

Eh bien, dansez maintenant !

● "La foi est la ferme assurance des choses que l'on espère et la démonstration de celle que l'on ne voit pas". Le Cameroun semble s'être... [Lire la suite]

LE MOT DE LA RÉDACTION

DU TAC AU TACKLE

VOS COMMENTAIRES

AILLEURS SUR LE WEB

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez le meilleur de l'information sur le football camerounais. Faits, analyses et opinions.

LECTURES

LES LIONS AU MONDIAL