Share
PwdByEddie

● Le stage de préparation intensif des Lions Indomptables du Cameroun s'achève ce samedi 5 juin par une rencontre test pour les nôtres et la sélection serbe. Ce match, viendra préciser l'état des lieux de l'équipe camerounaise que nous avons vu en net progrès collectif face au Portugal à Covilha, malgré l'expulsion sévère de Samuel Eto'o. Le capitaine des Lions, qui a besoin de se remettre dans la compétition, mettra à profit neuf jours pour ajuster sa forme avec le préparateur physique avant le premier match qui nous opposera au Japon. Mis à par le cas de Samuel, une petite analyse des troupes et de leur marche en avant s'impose.

La liste de Paul Le Guen, ''un mélange de jeunesse et d'expérience'' a été construite sur un base tactique initiale s'appuyant sur un 4-3-3 tout en variant dans une forme dynamique en 4-5-1 si la nécessité s'imposait, voire même un 4-4-2. Sauf que tout indique qu'on s'oriente plus vers la première option.

L'ossature présentée par les lions indomptables face au Portugal ressemble à un pouce près au onze type que Le Guen alignera pour produire un jeu plus technique, rapide ,et puissant. Toutefois, la relation entre le milieu et l'attaque reste un chantier pour le staff camerounais tant dans la projection vers l'avant que dans la transmission en phase de finition qui tarde à venir. Dans la progression des Lions, si la conservation du ballon est en progrès elle se fait encore en zone stérile dans le camp camerounais, la preuve d'une ligne défensive basse et d'un pressing moins haut. Ce qui fait que le Onze national n'arrive pas encore à étouffer leur adversaire dans leur moitié de terrain. Voilà une marge de travail qu'il revient au staff de combler pendant la dizaine de jours qui nous séparent du Japon.

Le cas Emana, à l'unanimité, qui doit être recentré et évoluer plus derrière le premier attaquant pour redonner de l'orientation au jeu des lions comme nous avons pu l'observer pendant la phase éliminatoire préoccupe encore les esprits. Les choix de Paul Le Guen étant tout autant à respecter pour des raisons d'équilibre d'un système dont il est seul à maîtriser l'animation souhaitée, peuvent offrir au Cameroun des possibilités supplémentaires sur le plan offensif qui ne seraient compromises que par la forme du jour de ses poulains. Ce qui rend moins inquiet sur les forces du groupe, c'est que Mandjeck et Enoh peuvent suppléer à ce poste avec un meilleur abattage à la récupération mais une puissance moins ponctuée à la projection vers l'avant. Emana est un N°10 dans un style qui lui est propre avec des qualités spécifiques, et s'en passer serait une privation pénalisante de par son pouvoir de percussion.

Après Matip face à l'Italie en mars dernier à Monaco, la découverte Choupo-Moting est l'autre satisfaction de la prospection tous azimuts de Paul Le Guen. Par tout ce travail de base, ce dernier met en place une base de travail intéressante pour la jeune classe des Lions. Un héritage que le Cameroun se doit de préserver, de maintenir, à condition de rester aussi professionnel dans l'approche des choses et de rompre avec la routine.
Eric-Maxim est un attaquant rapide, technique, volontaire, puissant qui va apporter au jeu des lions indomptables une qualité technique offensive plus léchée et plus aboutie. Ce garçon dispose d'un bagage qui compensera certainement son manque d'expérience des grands tournois et lui permettra de participer à la modification de l'animation par ses choix, sa vision collective et dynamique du football.  Son intégration dans le groupe, qui a été facilitée par la présence de Joël Matip, l'autre Germano-camerounais, est un plus pour l'attaquant du FC Nüremberg. Le natif de Hambourg, qui s'exprime en français, en anglais et en allemand et n'a pas rencontré de problème de communication ni de barrière de langue avec le reste de la tanière. Sa titularisation face à la Serbie viendra confirmer les attentes de Paul Le Guen et les espoirs placés en lui par ses collègues de sélection. Il revient aux autres de l'encourager, de le rassurer, de le décomplexer aussi pour l'amener à offrir le meilleur de lui-même, lui qui « rêvait de porter le maillot des Lions Indomptables depuis son tendre âge » confie son père.

Enoh Eyong, qui a été élu meilleur joueur du match Slovaquie-Cameroun à Klagenfurt, est l'un des lions les plus en forme. En parfaite forme physique et doté d'une technique individuelle largement au dessus de la moyenne nous avons pu voir un joueur confiant, sûr de son fait et concentré sur la tâche qui désormais attend les camerounais en Afrique du sud, un pays qui lui avait servi de tremplin pour le grand saut en Europe. Ce garçon tranquille, volontaire, généreux et respectueux fait la richesse d'un groupe par sa foi. Le marathonien d'Amsterdam est un des éléments clés sur lesquels Paul Le Guen va sans aucun doute reposer ses bases tactiques.

Aux cotés d'Enoh, Alexandre Song est le métronome du jeu des Lions Indomptables par sa capacité à orienter le jeu, donner le ton, l'état d'esprit, l'engagement et du rythme à l'entame des matchs de l'équipe du Cameroun. Bien revenu avec son club Arsenal, après deux mois d'arrêt pour blessure, il est un maillon fort de la Sélection nationale, rarement décevant sous le maillot national. L'autre Song du groupe incarne la hargne et la force de caractère du Lion. Positionné comme leader de la nouvelle génération, il dispose d'une carrure qui fait de lui l'un des meilleurs africains à ce poste de sentinelle devant la défense sinon le meilleur avec yaya Touré. Physiquement en progression, il fait partie des hommes frais qui monteront en puissance pendant la compétition pour permettre à Joël Matip de mieux évaluer mieux l'état d'esprit du haut niveau que l'investissement au sein des lions exige.

Joël Matip, qui souffre d'une légère entorse à un gros orteil, est l'autre sentinelle dans l'effectif de Paul Le Guen. Ce grand gabarit est un régulateur de jeu, une véritable machine sans déchet qui sait donner de la vie au ballon et trouver des angles relais impossibles. Il sera un suppléant dans ce secteur du jeu et sa relation avec Jean II Makoun pleine de cohésion face à l'Italie, laisse aux Lions une option supplémentaire en cas de défection de Song dans l'entrejeu.

L'anticipation défensive des Lions
Dans ce compartiment, Benoît Assou-Ekotto est ce nouveau guerrier des Lions qui, à chaque sortie, a franchi un palier et sera peut être la révélation de la formation camerounaise pendant cette coupe du monde. Ses prestations en club venant confirmer sa progression, il participera à l'animation offensive du flanc gauche camerounais comme contre le Portugal où l'un de ses nombreux centres a débouché sur le but d'Achille Webo. A chaque matcch, Assou-Ekotto taille à sa mesure la tunique des Lions qu'il porte.

Au centre du disositif défensif, à voir évoluer Nicolas Nkoulou au sein des Lions Indomptables, nous sommes parfois surpris du traitement qui lui est réservé en club. Ce bonhomme serait en effet de loin le meilleur défenseur central du championnat de France si la confiance lu était accordée. A bientôt 20 ans, Nkoulou est studieux et volontaire. C'est un hargneux qui a appris aux cotés de Rigobert Song, la rigueur qui sied à sa position au sein de l'équipe camerounaise. Rapide et technique il surprend aussi par sa maturité et les choix objectifs de Paul Le Guen ne lui ont jamais posé de problème car il a toujours donné le meilleur de lui-même, restant dans la moyenne acceptable de nos jugements même en tant de crise et de passage à vide collectif. Tant avec Sébastien Bassong qu'avec Stéphane Mbia, il a rassuré par son anticipation et sa complicité.

Stéphane Mbia, champion de France avec l'Olympique de Marseille, quoique disposant d'une indéniable force de récupération en milieu de terrain inspire Paul Le Guen, tout comme Didier Deschamps à l'OM, de lui confier des tâches défensives. Au centre ou sur le côté, il a convaincu à chaque sortie par sa capacité à s'adapter par son physique. Celui qui partage avec Alexandre Song le leadership de la nouvelle génération des Lions dans l'axe, va apporter à l'équipe de l'anticipation sur le plan défensif, une de ses qualités principales étant une endurance physique supérieure aux autres candidats au poste. De par sa technique individuelle, Sébastien Bassong, qui était le plus pressenti au poste de suppléant de Rigobert Song va découvrir un tournoi majeur avec les lions. Un baptême de feu pour plusieurs de ces nouveaux à qui nous souhaitons beaucoup de réussite sous le maillot des Lions. Ce maillot dont ils ont tant imaginé leur est acquis et l'heure est enfin venu pour eux de vivre ce rêve et de rendre fierté et honneur à la patrie.

LES LIONS ! LES REVES EN MARCHE DES  JEUNES PATRIOTES  

Le stage de préparation intensif des Lions Indomptables du Cameroun s’achève ce samedi 5 juin par  une rencontre test pour les nôtres et la sélection serbe.;

Ce match, viendra préciser l’état des lieux de l’équipe camerounaise que nous avons vu en net progrès collectif face au Portugal à Covilha, malgré l’expulsion de Samuel Eto'o à la 33’mn suite à  une faute imaginaire sur Duda.   Le capitaine des Lions, qui a besoin de se remettre dans la compétition, mettra à profit  neuf jours  pour ajuster sa forme avec le préparateur physique  avant le premier match qui nous opposera au Japon. Mis à par le cas de Samuel, une petite analyse des troupes et de leur marche en avant s'impose.

La liste de Paul Le Guen,  ’un mélange de jeunesse et d’expérience’’  a  été construite  sur un base tactique initiale s’appuyant sur un 4-3-3. L’ensemble des éléments retenus par  le staff camerounais est capable d’évoluer dans ce système tout en variant dans une forme dynamique en 4-5-1 si la nécessité s’imposait voire même un 4-4-2  mais plus vers la première option nous nous dirigeons .

L’ossature présentée par les lions indomptables face au Portugal  avec dans les buts  KAMENI  avec MANDJECK-NKOULOU -MBIA -ASSOU EKOTTO- ALEX SONG- ENOH -EMANA -MAKOUN -ETOO –CHOUPO-MOTING ressemblerait à un pouce près  au onze type que PLG pourrait souvent aligner à la recherche d’un jeu plus technique, rapide ,et puissant ,la relation entre le milieu et l’attaque reste un chantier pour le staff camerounais tant dans la projection vers l’attaque que dans la transmission en phase de finition qui tarde à venir  dans la progression des lions si la conservation du ballon est en progrès elle se fait encore en zone stérile dans le camp camerounais, la preuve d’une ligne défensive basse et d’un pressing moins haut  les camerounais n’arrivent pas encore à étouffer leur adversaire dans leur moitié de terrain une marge de travail qu’il revient au staff de corriger pendant les 10 jours qui nous séparent du Japon

Le cas EMANA à l’unanimité qui doit être recentré  et évoluer plus derrière le premier attaquant pour  redonner de l’orientation au jeu des lions comme nous avons pu l’observer pendant la phase éliminatoire préoccupe encore les esprits ;

les choix de Paul Le Guen étant tout autant à respecter pour des raisons d’équilibre d’un système dont il est seul à maitriser l’animation souhaitée, peuvent offrir  au Cameroun des possibilités supplémentaires sur le plan offensif  qui ne seraient compromises que par la forme du jour des hommes  ce qui rend moins inquiet sur les forces du groupe, ENOH ,MANDJECK pouvant  suppléer à ce poste avec un meilleur abattage  à la récupération mais une puissance moins  ponctuée à la projection vers l’avant EMANA est un N°10 dans un style qui lui est propre avec des qualités spécifiques s’en passer serait une privation pénalisante de par son pouvoir de percussion .

Après MATIP  face à l’Italie  en mars dernier à Monaco ,la découverte CHOUPO- MOTING est l’autre satisfaction de cette prospection de PAUL LE GUENqui par son travail de préparation pour cette coupe du monde met en place la base de travail de demain pour la jeune classe des lions ,  un héritage que le Cameroun se doit de  préserver , de maintenir ,à condition de rester aussi professionnel  dans l’ approche des choses et de rompre avec la routine ?

 ERIC- MAXIM est un attaquant rapide, technique ,jeune volontaire ,puissant  qui va apporter au jeu des lions indomptables une qualité technique offensive plus léchée et plus aboutie ,il dispose d’un bagage et d’une panoplie malgré son manque d’expérience des grands tournois  de haut niveau qui va participer à la modification de l’animation par ses choix ,sa vision collective et dynamique  du football, son intégration dans le groupe qui a été facilitée par la présence de MATIP l’autre germano- camerounais  est un plus pour l’attaquant des lions de FC NUREMBERG lui le natif de HAMBOURG qui s’exprime en français ,en anglais et allemand et n’a pas  rencontrer de problème de communication ni de barrière de langue avec le reste de la tanière. Sa titularisation face à la SERBIE viendra confirmer les attentes de Paul Le Guen et les espoirs placés en lui par ses collègues de sélection ,il est à  EMANA ,ETOO, SONG et les autres de l’encourager, de le rassurer ,de le décomplexer  aussi pour l’amener à offrir le meilleur de lui-même ,lui qui «  avait rêver de porter le maillot des lions indomptables depuis son tendre âge »nous dit son papa.

ENOH le joueur de l’AJAX élu meilleur joueur samedi dernier du SLOVAQUI E–CAMEROUN à Klagenfurt  est un des lions les plus  en forme  appréciable voire même en parfaite forme physique doté d’une technique  individuelle largement au dessus de la moyenne nous avons observer un lion confiant ,sur de son fait et concentré sur la tache qui désormais attend les camerounais en Afrique du sud  son deuxième pays africain ,celui qui lui avait servi de tremplin vers l’Europe et qu’il ne veut pas décevoir ,un garçon tranquille  volontaire ,généreux et respectueux qui fait la richesse d’un groupe dans sa foi ,il se positionne depuis un certain temps  dans la discrétion comme une force tranquille le marathonien d’Amsterdam  est un des éléments  clés sur lesquels PAUL LEGUEN  va reposer ses bases tactiques .

A ses cotés ALEX SONG celui que nous désignons comme le métronome du jeu des lions indomptables  par sa capacité à orienter le jeu , donner le ton ,l’état d’esprit ,l’engagement et du rythme à l’entame des matchs de l’équipe du Cameroun ,est bien revenu des ses deux mois de blessures avec son club D’ARSENAL, il est un maillon fort des lions indomptables ,rarement décevant sous le maillot national ALEX incarne la hargne et la force de caractère du lion , comme leader de la nouvelle génération  ,il dispose d’un bagage qui fait de lui l’une des meilleurs africains à ce poste de sentinelle devant la défense sinon le meilleur avec YAYA TOURE en EUROPE  ,une forme physique en progression ,il fait partie des hommes frais de la sélection camerounaise qui monteront en puissance pendant la compétition ,ce compétiteur qui tient d’un nom son esprit de guerrier permettra à JOEL MATIP d’évaluer mieux l’état d’esprit du haut niveau que l’investissement au sein des lions exige

JOEL MATIP qui souffre d’une légère entorse du gros orteil    l’autre sentinelle dans l’effectif de PAUL LE GUENest un régulateur de jeu ,une  véritable machine sans déchet qui sait donner de la vie au ballon et trouver  des angles  relais impossibles  ,il sera un suppléant dans ce secteur du jeu ,sa relation avec MAKOUN pleine de cohésion face à l’Italie laisse aux lions une option supplémentaire en cas de défection de SONG dans l’entrejeu ;

En défense ASSOU EKOTTO le nouveau guerrier des lions qui à chaque sortie a franchi  un palier sera peut être la révélation des lions pendant cette coupe du monde ,ses prestations de la saison venant confirmer sa progression ,il participera à l’animation offensive du flanc gauche camerounais comme sur le centre  contre le Portugal qui a débouché sur le but des lions par WEBO  ,BENOIT ASSOU EKOTTO  est un garçon qui porte bien le maillot des lions une tunique qu’il taille tous les jours à sa mesure .

A voir évoluer NICOL AS NKOULOU au sein des lions indomptables du Cameroun nous sommes parfois surpris du traitement qui est le sien en club ,un jugement subjectif certes  mais qui nous fait dire de lui  qu’il serait de loin  le meilleur défenseur central du championnat de France si la confiance lu était accordée, à 19 ans  NICOLAS est studieux à sa tache et volontaire ,une atout défensif  pour le Cameroun ,un garçon qui a appris aux cotés de RIGOBERT SONG la rigueur qui sied à sa responsabilité au sein de l’équipe camerounaise ,rapide et technique il surprend par sa maturité, même si il se sent en sécurité avec SONG ,les choix objectifs de PAUL LE GUENne lui ont jamais posé de problème ,il a toujours donné le meilleur de lui-même restant dans la moyenne acceptable de nos jugements même en tant de crise et de passage à vide collectif ,tant avec BASSONG qu’avec STEPHANE MBIA pour sa première sortie il rassure par son anticipation ses coéquipiers ;

L’ANTICIPATION DEFENSIVE DES LIONS

STEPHANE  MBIA  qui a connu avec MARSEILLE le sacre de champion de France cette saison malgré sa force de récupération en milieu de terrain inspire PAUL LE GUENà l’épreuve des taches défensives une fois défenseur latéral ,  l’autre fois en défense centrale il a convaincu à chaque sortie sa capacité à s’adapter par son physique ,au poste de latéral il nous rappelle MICHEL KAHAM son formateur reçu au même poste en 1982 avec les lions ,celui qui partage avec ALEX SONG le leadership de la nouvelle génération des lions  dans l’axe va apporter aux lions sur le plan défensif de l’anticipation ,une de ses qualités principales une force athlétique supérieure également en comparaison  aux autres candidats au poste de par sa technique individuelle  ,BASSONG celui qui était le plus pressenti au poste de suppléant de RIGOBERT SONG va découvrir un tournoi majeur avec les lions ;

un baptême de feu pour plusieurs nouveaux  à qui nous souhaitons beaucoup de réussite sous le maillot des lions, ce maillot dont ils ont tant rêvé l’heure est enfin  venu pour eux  de vivre le rêve et de rendre sa fierté et l’honneur à la patrie.

Sondage

Après leurs trois matchs amicaux, les Lions sont-ils prêts ?
 

Lu sur le web

● Pays-Bas : Robben incertain !
● Drogba pourrait jouer au Mondial
● Le Guen to make his Lions Roar
● Abouna pisté par Wigan et Blackburn
● Pour le Japon, c'est toujours objectif demi-finales
● Makoun «ne ferme aucune porte»
● 18,5 millions d'Euros pour Mbia ?

Cameroon at the World Cup: Offensive Question Marks Remain After Tune-Up

Les Lions au Mundial

Face aux Lions

● A surveiller dans le camp hollandais : Eljero Elia

Face aux Lions

● A surveiller dans le camp danois : Nicklas Bendtner

Face à Le Guen

Danemark
- Morten Olsen



Japon
- Takeshi Okada



Pays-Bas
- Bert van Marwijk