By A Web Design

● Des milliers d'Ivoiriens ont acclamé lundi à Abidjan l'équipe nationale de football, qui a reçu l'hommage des autorités au lendemain de sa défaite face à la Zambie en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) à Libreville.


© AFP

Des milliers de supporters attendaient autour de l'aéroport les Eléphants, accueillis dans l'après-midi à leur descente d'avion par le président Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara, dans une ambiance de fête.

M. Ouattara a exprimé "toute (sa) fierté" pour "notre grande équipe nationale", après son "parcours sans faute" (0-0 a.p, 8 t.a.b à 7). "Nos compatriotes sont fiers de vous, bravo à vous!", a-t-il lancé sous les vivats.

"Nous n'avons pas eu de chance et de ce fait la coupe nous a échappé", mais "ce n'est que partie remise", a-t-il assuré, se disant certain d'une victoire ivoirienne à la prochaine CAN en 2013 en Afrique du Sud.

Sur un air de fanfare, le Premier ministre Guillaume Soro et de nombreux officiels, militaires, chefs religieux et traditionnels, entouraient les joueurs et leur capitaine Didier Drogba, qui a raté un pénalty à la 70e minute du match.


Tapis rouge pour Drogba et consorts à l'aéroport d'Abidjan © Getty Images

Ce lundi a été décrété férié par les autorités pour le retour de l'équipe, qui a ensuite traversé la ville dans un interminable cortège.

Une foule de supporters, vêtus du maillot orange de l'équipe, chantaient et dansaient le long du parcours, parfois hissés sur des arbres ou des monuments.

"On n'a pas gagné, on s'en fout!", entonnaient de nombreux jeunes, tandis qu'on apercevait des pancartes reprenant la devise "découragement n'est pas ivoirien".

On se rappelera que la Côte d'Ivoire a été déchiré par une crise politico-militaire (décembre 2010-avril 2011) qui a fait quelque 3 000 morts, épilogue d'une décennie de tourmente, et le pouvoir comptait sur une victoire pour accélérer la "réconciliation".

Avec AFP

Tags:

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

DU TAC AU TACKLE

VOS COMMENTAIRES

AILLEURS SUR LE WEB

LECTURES