Share
PwdByEddie


Eto'o accueilli après son expulsion par Paul Le Guen © Photo AP

● Battus 3-1 par une équipe portugaise pas particulièrement flamboyante, les Lions Indomptables se sont un peu plus compliqués la tâche de reconstruction ce mardi au stade Pinto de Covilha.

Réduits à dix, après l'expulsion (sévère) de leur capitaine Samuel Eto'o, les protégés de Paul Le Guen qui évoluaient pour la première fois avec le nouvel arrivant Choupo-Moting, n'ont laissé entrevoir qu'une certaine volonté. La transcendance ne peut être le seul argument d'un collectif tout aussi riche qu'outillé maladroitement.

Les 23 membres de la sélection nationale possèdent tous un talent certain mais on constate en fait qu'il manque comme une âme, un point central, d'encrage, pour faire tourner la machine. Les fautes de marquage furent innombrables tout comme plusieurs passes furent imprécises, surtout dans le premier tiers de la rencontre. Mais au delà d'une prestation d'ensemble médiocre, on tirera quand même une certaine satisfaction du rendement de Choupo-Moting dont le talent, pour la première fois sous les couleurs nationales, se fit jour à plusieurs reprises. La technique, le placement, l'anticipation, la puissance, il y a fort à parier qu'on tient là un futur grand. Cela explique aussi l'insistance des responsables camerounais à récupérer ce diamant brut.


Mandjeck à lutte avec Ronaldo © Photo AP

Il y a aussi l'allant de Nicolas Nkoulou, véritable cerbère qui se permit pour une fois, de hausser la voix face à des coéquipiers peu enclins à se repositionner sur le terrain. Tout aussi solide fut Assou-Ekotto, au four et au moulin, dont le magnifique centre permit à Webo de réduire le score. Parlant par ailleurs de positionnement, le staff camerounais devrait peut-être songer à utiliser les joueurs là où ils sont le plus efficace. Achille Emana et Samuel Eto'o, décalés, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Tout comme la pléthore de milieux défensifs dont on devra sacrifier certains à l'autel du bon sens. C'est donc à une question d'agencement que le sélectionneur national devra répondre au plus vite, en sachant que le dernier test "en live" sera contre la Serbie samedi prochain.

Il ne lui reste que trois jours pour se refaire un portrait d'ensemble plus fringuant à son groupe avant d'aller en Afrique du Sud. La photo du 5 juin nous en dira donc d'avantage sur leur mine.


Samuel Eto'o Fils face à l'arbitre allemand, Michael Weiner. L'histoire du match. © Photo AP

Sondage

Après leurs trois matchs amicaux, les Lions sont-ils prêts ?
 

Dernières Infos

  • Et si Le Guen avait raison au soir du Mondial ...
  • "Nous pouvons aller plus loin que la cuvée 1990"
  • Ce qui pourrait perdre les Lions au Mondial
  • Cameroun-Serbie : l'analyse de Job
  • Les primes des Lions sont payées
  • Hourra pour les Lionnes Indomptables!
  • Serbie-Cameroun : Arrêt sur image !

Les Lions au Mundial

Face aux Lions

● A surveiller dans le camp hollandais : Eljero Elia

Face aux Lions

● A surveiller dans le camp danois : Nicklas Bendtner

Face à Le Guen

Danemark
- Morten Olsen



Japon
- Takeshi Okada



Pays-Bas
- Bert van Marwijk