By A Web Design

● Au coup d'envoi, le Sily National de Guinée, à égalité de points avec le Mali, était quasiment contraint à la victoire face à une équipe du Ghana irrégulière dans ses performances (tant du point de vue de ses individualités que collectivement) mais maîtresse de son destin.


Andre Ayew, dépositaire du jeu ghanéen © Reuters

Le ressentir de ce postulat se faisait présent dès les premières minutes de cette confrontation. Les Guinéens, rugueux et déterminés, se créaient de nombreuses situations d' attaque sans nécessairement trouver l'efficacité qui aurait récompensé une domination assez nette pendant la première demi-heure de jeu. Globalement, ce qui fait défaut, c'est un manque de puissance de cette formation.

Zayatte ou Baldé (entré en cours de partie) ne masquent pas cette carence qui rend leur jeu , bien que volontaire, assez stéréotypé. Une belle évolution technique anime le jeu prôné par le technicien français Michel Dussuyer. On agit par passes au sol, en utilisant les côtés plutôt bien fournis par Traoré à droite et le jeune et déroutant Camara à gauche. Capable de provoquer sans aucun complexe, le néo Sochalien imposait son empreinte sur le jeu.

Mais le point de fixation axial n'existe quasiment pas dans cette formation où Ismaël Bangoura, lui aussi joueur de couloir à la base, est contraint d'évoluer contre nature dans l'axe. Peu de difficultés directes donc pour les défenseurs centraux ghanéens. La formation de Stevanovic subissait jusqu'à cet éclair de la 28 ème où Badu, suite à une combinaison sur corner, levait le ballon du pied gauche pour enchaîner une frappe de volée des 20 mètres d'une puissance et précision rares.

Le plus beau but du tournoi, à ce jour, venait geler les velléités adverses. Heureusement, l'enjeu redonnait assez d'allant à Abdoul Camara pour le voir tenter encore et encore jusqu'à ce centre-tir qui lobait Yattara juste avant la pause. Un joli but là aussi. Les regrets du Sily National venait suite à l'expulsion de Mamadou Bah (68 ème), évènement qui vit le Ghana enfin gérer la situation.


L'expulsion de Dioulde Bah © Getty Images

Loin d'améliorer drastiquement son jeu jusqu'alors fait de longs ballons sans cohérence aucune, la qualification se dessinait grace à une bonne gestion de cette supériorité numérique. Les Black Stars glanent donc, après trois prestations en dents de scie, la première place qui les verront éviter le Gabon !

Si cette position lui semblait acquise en début de compétition, les coéquipiers de Pantsil n'ont pas eu le loisir de faire tourner un effectif qui est apparu émoussé physiquement et mentalement. Un jour de repos de moins que son futur adversaire tunisien et un manque de maîtrise général chez ce favori des parieurs me font penser qu' il sera difficile de confirmer les exploits de l'année 2010. Le Ghana n'a d'autre choix que d'élever son niveau de jeu.

Remarquez, la finale ne se jouait pas ce soir...

Patrick Mboma

Tags:

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

LE MOT DE LA RÉDACTION

VOS COMMENTAIRES

  • aleeeeeeeeeeeee ex ! gagne ça petit frère... motion
    05.12.12 21:21
    Par nyamoro
  • Eto'o fils fait la fiairté du Cameroun par sa force du foot son haut niveau star mondial le mieux payer dans la Plannètt...
    05.12.12 08:58
    Par kenfack
  • Mr. Tanyi, Have you looked at Barca's team lately? Song is doing just fine and I think that coming in as a sub is just p...
    04.12.12 12:14
    Par Willy Ade
  • Même pas de Zlatant dans les joueurs en lice ? Je suis quand même étonné...Comme Mister Mengue, j'aime beaucoup Messi, c...
    01.12.12 15:36
    Par Antoine
  • olalala on va avoir un Brésil qui ne saura que bétonner...dommage!!!
    30.11.12 01:53
    Par Godwin

DU TAC AU TACKLE

AILLEURS SUR LE WEB

Lions Abroad : Sebastien Bassong roars again ! (Video)

... [Lire la suite]

Idées : L'Euro éparpillé façon puzzle

... [Lire la suite]

Sauver le football : Cette discipline n'a pas besoin de tant de fric pour être...

... [Lire la suite]

L'UEFA révolutionne le format du Championnat d'Europe des nations

... [Lire la suite]

Les Lions en club : Perdants en Champion's League, Chedjou et Lille se...

... [Lire la suite]

LECTURES