Share
PwdByEddie



● Avec l'annonce de la liste des sélectionnés pour la Coupe du Monde, l'international camerounais amorce sa collaboration avec cameroon-footbuzz.com et nous livre ici ses premières impressions sur la sélection nationale.


Bonjour à cameroon-footbuzz et ses internautes,

Je pense que l'équipe nationale camerounaise qui sera défendue par les 23 joueurs choisis, est un mélange de jeunesse, de maturité et d'expérience. En général, c'est le consensus que chaque sélectionneur aimerait trouver. Il y a cependant un handicap qui, à l'aube d'une Coupe du monde peut étre déterminant : c'est l'ossature de l'équipe qu'on a du mal encore à percevoir, même s'il reste encore 2 matchs préparatoires.

Le sélectionneur a mis en place une concurence dont l'équipe avait besoin pour optimiser le rendement de chacun, ce qui est une bonne chose. En défense, certains joueurs ont 2 ou 3 ans de haut niveau, d'autres plus. Des joueurs comme Bassong ou Assou Ekotto évoluent dans l'un des meilleurs championnat au monde en Angleterre, un niveau auquel ils sont confrontés chaque week-end. D'autres comme Nkoulou et Mbia rassurent, et Geremi et Song ne sont plus à présenter. Les autres sont plus jeunes, ils ont par définition beaucoup d'énergie, ou sont censés en avoir.

Les 3 gardiens de but, qui évoluent en Europe, sont pour moi proches les uns des autres. Surtout Ndy Assembé qui, bien que très peu utilisé jusqu'à présent, démontre de belles choses en Ligue 1 française. Souleymanou fait également de belles choses en Turquie et Kameni enfin, titulaire depuis quelques années est tout aussi performant.

Le milieu de terrain est pour moi, assez consistant avec des joueurs évoluant dans de grand club européens. Celui qui se dégage peut-être le plus est Alexandre Song, mais d'autres jeunes joueurs comme Matip, ont laissé entrevoir beaucoup d'espoir. Enoh est un joueur qui donne toujours le meilleur de lui. Makoun de son côté est dans la tanière depuis maintenant au moins 6 ans, tout comme Achille Emana.Tous les deux également censés être influents et donc attendus.

L'attaque est le compartiment le plus délicat car évidemment le rendement des attaquants est beaucoup plus visible, et donc l'attente est plus élévée. On a le capitaine Samuel Eto'o, joueur clé qui aimerait mener à bien cette mission en tant que leader, avec des joueurs comme Idrissou ou Webo qui devraient apporter leur puissance. Quant à Choupo-Moting et Aboubacar Vincent, ils sont moins connus mais disposent d'autres qualités comme leur vivacité ou leur technique.

Nous ne sommes pas évidemment les favoris dans notre poule, mais sur le papier le groupe reste équilibré et ouvert. Espérons que la réalité du terrain le confirme en commencant par le Japon, qui est pour moi le match décisif. Les Pays-Bas ont une bonne équipe en place depuis un certain temps, avec plusieurs joueurs clés, ce qui en fait les favoris du groupe, et ce qui n'est pas forcément négatif pour nous. Le Danemark quant à lui, est sorti d'un groupe difficile pour les qualifications sans problème majeur, en affrontantdes équipes comme le Portugal, ce qui n'est pas rien...

Voilà un peu mon sentiment à 2 semaines de la coupe du monde.

Joseph Désiré Job

Commentaires  

 
# Massango 31-05-2010 22:06
Belle analyse, revue de l'effectif réfléchie, en phase avec le moment. Job, t'es très gentil
Répondre
 

Sondage

Après leurs trois matchs amicaux, les Lions sont-ils prêts ?
 

Dernières Infos

  • Et si Le Guen avait raison au soir du Mondial ...
  • "Nous pouvons aller plus loin que la cuvée 1990"
  • Ce qui pourrait perdre les Lions au Mondial
  • Cameroun-Serbie : l'analyse de Job
  • Les primes des Lions sont payées
  • Hourra pour les Lionnes Indomptables!
  • Serbie-Cameroun : Arrêt sur image !

Les Lions au Mundial

Face aux Lions

● A surveiller dans le camp hollandais : Eljero Elia

Face aux Lions

● A surveiller dans le camp danois : Nicklas Bendtner

Face à Le Guen

Danemark
- Morten Olsen



Japon
- Takeshi Okada



Pays-Bas
- Bert van Marwijk