Chers Lions Indomptables, maintenant que la Coupe du Monde 2014 est achevée pour vous, je vais me permettre de vous interpeler, pour vous stimuler à ne pas cacher la vérité sur la campagne brésilienne comme vous l'avez fait après celle de 2010. Vous contribuerez ainsi à alimenter les décisions à prendre pour que le foot camerounais soit mieux géré.


Les Lions posent avant d'affronter le Mexique © Getty Images

● Charles Itandjè

Tu as fait une prestation époustouflante à Yaoundé lors des matchs de qualification, et le public camerounais a estimé que les Lions Indomptables ont retrouvé un grand gardien comme d'habitude. Même ceux qui te décriaient ont relativement révisé leurs positions après notre qualification contre la Tunisie. Mais pendant la préparation, tu as semblé peu serein, et à la Coupe du Monde, tu semblais carrément pris par la frousse. Tu n'étais pas souverain dans ta zone de 5,50m où les ballons se baladaient d'un côté à l'autre. A aucun moment tu n'as fait preuve d'autorité pour marquer ton territoire et dissuader les adversaires. On avait l'impression que tu avais les jambes flageolantes, et tes relances au pied étaient très approximatives.

Tu es pourtant un vieux gardien de buts avec une longue carrière derrière toi, et j'ai du mal à comprendre que l'enjeu t'ait inhibé à ce point. Que s'est-il donc passé ? Le sélectionneur ne t'a-t-il pas mis en confiance suffisamment ? Redoutais-tu qu'un coéquipier prenne ta place à la 1ère erreur ? La non-sélection de Ndy Assembé était pourtant censée te rassurer, puisque c'était le seul qui avait déjà disputé des matchs officiels avec l'équipe nationale. Tu ne peux donc pas nous dire que tu redoutais la concurrence, puisque tu n'en avais pas, Loïc Feudjou et Sammy Ndjock n'ayant aucun état de service au sein des Lions Indomptables. Dis-moi, penses-tu que Ndy Assembé devait être éjecté de la liste des 23 ? Aurais-tu participé à son éviction pour supprimer la vraie concurrence ?

Charles, tu avais une coiffure qui nous rappelait celle d'un fantasque gardien congolais, mais, contrairement à lui, tu es très timide dans les buts. A te regarder, on avait l'impression que tu usurpais ta place, et que tu te le reprochais. T'a-t-on fait croire qu'on pouvait se passer de toi si tu ne marchais pas dans certaines combines ? Est-ce Jacques Songo'o qui te mettait la pression ? Ses méthodes d'entraînement te conviennent-elles ? Toi-même tu sais que les camerounais t'en ont toujours voulu d'avoir refusé la sélection du pays quand tu étais au sommet de ton art parce que tu espérais jouer en équipe de France, et je peux te dire qu'en encaissant 9 buts en 3 matchs de Coupe du Monde, tu n'as pas soigné ton capital sympathie.

Tu étais mal à l'aise, ça se voyait, et tu dois parler pour qu'on puisse avoir une chance de corriger ce qui n'a pas marché. Parce que nous n'avons jamais eu de problème à ton poste depuis plusieurs décennies, et tu connais les Nkono, Bell, Andem, Alioum Boucar, Kameni. Tiens, pendant qu'on en parle, comment expliques-tu qu'Idriss Carlos Kameni dont tu es officiellement l'aîné n'ait pas été au moins présélectionné ? Même si ta distance par rapport aux réalités camerounaises te confinera à la réserve, tu devras au moins répondre aux camerounais qui pensent que tu es un protégé de Jacques Songo'o qui s'est organisé pour te dispenser de toute concurrence sérieuse.

● Nicolas Nkoulou

Il y a deux saisons, tu étais désigné comme l'un des meilleurs défenseurs du championnat de France, et nous étions tous heureux d'avoir trouvé un nouveau Doumbè Léa, un défenseur propre, technique, et élégant. Mais depuis, on a l'impression que tu as plafonné, et tes performances vont decrescendo. On se souvient comment un joueur togolais avait passé ta défense en revue pendant les qualifications avant de marquer un but. J'ai cru que ton orgueil avait été blessé, et que tu allais hausser ton niveau de jeu pour que cela n'arrive plus dans une défense que tu commandes. Malheureusement, tu n'as jamais su prendre tes responsabilités malgré le nombre élevé de matchs que tu accumulais. Réalises-tu que tu disputes des matchs entiers sans jamais traverser la ligne médiane en dehors des situations de corner ? Pourquoi joues-tu avec le frein à main, alors que tu as le talent suffisant pour rayonner ?

Tes formateurs ici au Cameroun disent dans les médias que tu n'as jamais aimé jouer de la tête, et tes prestations semblent leur donner raison. Les balles aériennes sont un calvaire pour notre défense, notamment parce que tu triches un peu dans ce domaine. Manifestement, tu as peur du choc tête contre tête, et ça nous cause beaucoup de dommages. Tu as aussi un gros problème dans ton replacement, parce que tu n'anticipes pas toujours, alors que tu sais que tu n'es pas rapide. C'était justement la force de Doumbè Léa dont on avait fini par dire qu'il avait des raccourcis sur le terrain. Tu es très taciturne sur le terrain, alors que ton expérience devrait te permettre d'aboyer pour replacer tes coéquipiers au moment d'assurer les tâches défensives. Et comme Itandjè est aussi muet que toi, il est normal que toutes les balles plombées dans notre zone défensive soient autant de dangers.

Il nous est revenu ici au pays que c'est toi qui aurais imposé Chedjou à la place de Matip contre le Mexique parce que tu te sentirais plus à l'aise avec lui. J'ai du mal à le croire, bien que je sache qu'il arrive souvent qu'un entraîneur demande au « patron » de la défense avec qui il préfèrerait jouer. Si tel est le cas, n'as-tu pas réalisé qu'avec Matip contre l'Allemagne en match amical, vous avez fait un match intéressant qui a fait dire à beaucoup que le problème de notre axe central était en train de trouver une solution ? Ne savais-tu pas que Chedjou était physiquement mal en point et qu'il ne pouvait pas tenir son rôle dans une compétition aussi relevée ?

Nicolas, tu es vice-capitaine de cette équipe nationale, mais ce qui émerge de votre tanière, c'est que Samuel Eto'o vous conduit comme un troupeau de moutons. C'est lui qui vous aurait demandé de refuser le drapeau à Yaoundé ; c'est lui qui vous aurait encouragé à faire grève pour recevoir vos primes ; c'est qui aurait durci le ton pour exiger des montants plus élevés de primes pour l'équipe ; c'est lui qui ferait réellement les compositions d'équipes au cours des matchs, etc. Jamais tu ne t'es exprimé sur toutes ces questions ; le vice-capitaine que tu es laisse Eto'o prendre seul tous les coups. Aujourd'hui, tu dois parler, dire aux camerounais si vous êtes des moutons qu'Eto'o balade au gré de ses caprices de star. Face au Mexique et au Brésil, tu arborais le brassard de capitaine, et c'était une responsabilité qui doit t'obliger à expliquer ce qui s'est passé.

Que veux-tu qu'on retienne de ton passage au sein des Lions Indomptables ? Que tu étais un défenseur de petits matchs qui n'a rien rapporté à son pays en haute compétition ? Bouge-toi, mon cher, montre-toi plus audacieux, prends tes responsabilités, et élève ton niveau de jeu. Peut-être devrais-tu commencer par te montrer plus ambitieux en quittant Marseille où tu es resté parce que la concurrence à ton poste n'existait quasiment pas. Tu pourras alors peut-être franchir d'autres paliers dans ton jeu qui commence à ronronner.

● Aurélien Chedjou

Les camerounais ne sont pas contents de toi. Seuls quelques-uns te défendent, mais c'est souvent plus en raison de certaines affinités que de façon objective. Oui, tu as souvent multiplié des bourdes dans l'axe de notre défense qui nous ont causé des buts déstabilisateurs. L'une des dernières grosses bourdes est celle face au Portugal en match amical, et notre équipe s'était effondrée au point de prendre 5 buts. Tu es arrivé en stage blessé, et tu ne t'es vraiment jamais entraîné convenablement avec l'équipe. C'est pour cela que tu n'avais pas joué le match contre l'Allemagne que nous avons considéré comme un match-référence dans votre préparation. Matip avait tiré son épingle du jeu, montrant qu'il était peut-être l'élément qui pouvait donner de l'assurance à cette défense centrale qui était devenue notre talon d'Achille.

On t'a toujours reproché ton extrême décontraction au sein des Lions, qui se transformait souvent en dilettantisme, alors qu'en club on te voit souvent plus rigoureux. Comme si tu voulais démontrer aux supporters des Lions Indomptables que les matchs que tu disputes au sein de cette sélection sont de petits matchs que tu domines sans problème. Tu sembles toujours vouloir montrer que tu as une technique individuelle inhabituelle chez un défenseur central. Et à chaque fois, pour justifier tes erreurs défensives suite à une prise de risque osée, ceux qui te connaissent depuis tout jeune rappellent que tu es un n°10 de formation, et que ton petit nom était Zidane. Si tu ne te plais pas en défense centrale, pourquoi ne le dis-tu pas ? Tel que tu joues, aucun attaquant ne peut te redouter comme c'était le cas avec Aoudou Ibrahim, Njeya René, Massing, ou Rigo Song.

Tu t'étais fâché il y a quelques mois sous le sélectionneur Jean-Paul Akono quand on t'avait préféré Jean-Armel Kana Biyick en prétextant que tu étais blessé. Tu avais alors inondé les réseaux sociaux de messages indiquant que tu n'étais pas blessé, et que le coach mentait à ce sujet. Pour finir, tu avais été contraint de demander des excuses au sélectionneur pour ne pas être banni de ses tablettes. Pour cette Coupe du Monde 2014, c'est Kana Biyick qui a été évincé de l'équipe, et, comme toi, il s'est fendu dans les médias pour dire qu'il n'était pas blessé, et que c'étaient des combines pour protéger d'autres joueurs blessés qu'on voulait quand même garder. Dis-nous Aurélien, n'est-ce pas de toi que parlait Kana Biyick ? Aurais-tu pris ta revanche ? On t'a vu en match amical à Yaoundé contre la Moldavie, et il était clair que tu n'étais pas en jambes, même si tu as essayé de nous bluffer en seconde mi-temps en tentant quelques incursions offensives. Après cela, toi qui étais resté blessé longtemps, as joui du trop long quartier libre comme tout le monde, alors que tu devais travailler pour combler ton retard.

Tout le monde a été surpris de te voir dans le onze entrant contre le Mexique, au détriment de Matip pourtant en grande forme. Il paraît que ton ami Nkoulou t'a imposé parce qu'il y aurait plus de complicités entre vous dans le jeu. Il se dit que vous avez constitué un petit clan d'anciens pour que tu joues. Mais, dis-nous honnêtement Aurélien : penses-tu vraiment que tu étais prêt pour disputer ce match ? N'aurait-il pas été honnête de ta part de dire au coach la vérité sur ton état physique ? Et comme si cela ne suffisait pas, tu es revenu contre la Croatie, et on a pris l'eau. Aujourd'hui, avec le recul, ne te sens-tu pas coupable d'avoir sacrifié la performance de l'équipe au profit de ta volonté égoïste de jouer absolument à cette Coupe du Monde ?

Tu es désormais un ancien dans cette équipe, et tu as beaucoup de choses à expliquer aux camerounais. Cette histoire de vraie-fausse blessure à l'époque de Jean-Paul Akono, et celle de ta titularisation complaisante au Brésil, sont entre autres des choses que tu dois expliquer aux supporters des Lions Indomptables. Pourquoi nous avez-vous autant menti ? Veux-tu rester complice de toutes les combines au sein de notre sélection nationale ?

● Benoît Assou Ekotto

Beaucoup de camerounais t'aimaient bien, parce qu'ils voyaient en toi l'un des rares joueurs qui avaient encore l'esprit Lion au sein de notre sélection nationale. Ton engagement sur le terrain, tes interventions fermes et efficaces ont souvent donné satisfaction même quand l'équipe n'était pas au mieux. Tu étais le « Blanc » à la mentalité du terroir sur un terrain de foot. Mais depuis, tu t'illustres plus sur le terrain de l'indiscipline qu'ailleurs. Tu ne réponds pas à certaines convocations, et quand tu daignes venir, tu es souvent en retard au lieu de stage. Tes explications sur tes problèmes familiaux sont peut-être plausibles, mais les gens se demandent pourquoi tu attends toujours les stages des Lions pour les régler. Pourquoi ne demandes-tu pas de permissions dans tes clubs pour le faire ? Les supporters des lions ont donc déduit que tu ne tenais plus l'équipe nationale en grande importance.

Ta descente en 2ème division anglaise, et la progression de Bédimo ont rendu plus rude la concurrence à ton poste, et c'est le moment que tu choisis pour avoir une attitude désinvolte vis-à-vis de l'équipe nationale. Tu es encore arrivé avec plusieurs jours de retard en Autriche, lors du stage de préparation de la Coupe du Monde. On nous a dit ici que Volker Finke a failli te renvoyer, mais que les anciens de l'équipe l'en ont dissuadé. Tu avais prétexté que tu étais retenu par ton club pour disputer un match de barrage important pour la montée en 1ère division anglaise, mais tu n'as même pas figuré sur la feuille de ce match. Pourquoi traînes-tu les pieds pour venir en sélection nationale ? Si tu ne t'y sens pas bien, pourquoi ne pas dénoncer ce qui t'y répugne et prendre une pause internationale ?

On t'a vu dans un fastfood au Brésil, achetant des hamburgers, alors que l'ensemble de l'équipe dinait à l'hôtel. Tu t'es alors justifié en disant que tu n'aimais pas les nourritures des hôtels. Mais ne peut-on pas te faire les plats à l'hôtel comme que tu souhaites qu'ils soient ? N'aurais-tu pas plutôt peur d'un éventuel empoisonnement compte tenu du climat suspicieux au sein de la tanière ?

Le mauvais état d'esprit qui t'habite au sein de l'équipe nationale depuis un certain temps, s'est finalement illustré en mondovision à travers cette altercation avec Moukandjo lors du match contre la Croatie. Quelle mouche t'a donc piqué pour donner un coup de boule à ton coéquipier sous prétexte qu'il t'a répondu de façon irrespectueuse ? Le joueur d'expérience que tu es n'a-t-il pas appris à maîtriser ses nerfs pour un cas de mots déplacés pourtant courant dans le milieu du foot ? En réalité, tu te sentais mal dans ta peau, et au lieu de le manifester dans les vestiaires, tu es venu l'étaler à la face du monde. Et tu n'as toujours pas présenté tes excuses à tous ceux qui ont été choqués par ton geste stupide, tu t'es contenté de l'expliquer. Sache donc que tes excuses sont attendues.

Personne ne t'attendait comme titulaire face au Mexique, du moment où c'est Bédimo qui avait disputé l'essentiel des rencontres de préparation, et il semblait donner satisfaction. Il paraît que c'est votre clan des anciens de l'équipe qui t'a imposé, et heureusement pour toi que tu as réussi à tirer ton épingle du jeu grâce à ton indiscutable talent, et à ta force de caractère. Mais n'est-ce pas parce que tu savais que beaucoup estimaient que tu jouais à la place de Bédimo que tu as disjoncté contre la Croatie, avec les nombreux buts encaissés, dont certains sont venus de ton côté ?

Tu n'es pas très bavard, cela se sait, et tu es un peu comme ces « parigos » qui, le temps de leurs vacances au pays, assistent à des réunions familiales : ils interviennent peu, se sentant peu concernés par tous ces problèmes de famille qu'ils n'ont pas contribué à créer, et ils repartent tranquillement dans leur pays de résidence. Mais, Benoît, tu abordes bientôt le dernier versant de ta carrière, et tu dois rendre service au foot camerounais dans lequel tu es tombé par le toit : il faut que tu dises ce qui ne marche pas dans la tanière des Lions Indomptables, quitte à ce qu'on te bannisse. Ne nous fait pas le coup de Lauren Etamè Mayer qui s'est muré dans un silence de mort alors qu'il souffrait des errements de notre équipe nationale.

Charles Mongue-Mouyeme

Tags:

Commentaires 

 
# Fernant Nenkam 25-06-2014 23:58
Evitons de poser un mauvais diagnostic. Les performances des Lions remettent en surface la mauvaise organisation du football au Cameroun et surtout le côté mercantile de ceux en charge de la gestion.

Enquêtons auprès des joueurs. Ce n'est pas mauvais. Mais, c'est comme si on ignorait tout de ce merdier.
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Rafraîchir

FIL TWITTER

Tweets de @CamerooFootBuzz

● DESTINATION BRÉSIL

REPRISE DE VOLÉE

TRANSVERSALES

Le football est un jeu, la Coupe du Monde FIFA est une compétition

Le football est un jeu, la Coupe du Monde FIFA est une compétition

... [Lire la suite]

VOS COMMENTAIRES